LE SOFT NUMERIQUE.
Le Ticket MP
  • sam, 07/04/2012 - 20:55

LE SOFT INTERNATIONAL N° 1160 DATÉ 6 AVRIL 2012
Voici la fumée blanche! Le Conclave des Cardinaux peut prendre fin... Le Président de la République aura gardé son secret jusqu’à l’ultime moment, jusqu’à ce mercredi 4 avril en fin d’après midi quand il réunit autour de lui un Bureau politique resserré...

Encore quelques moments de patience et voici le Chef de l’Etat qui dévoile lui-même devant ses collaborateurs de l’organe dirigeant de la majorité la minuscule feuille dans laquelle il avait préalablement griffonné des noms. And The Winner is... Trois mois durant, il aura distribué la parole. Chacun de ses collaborateurs aura donné un avis et proposé trois noms. La présidence de l’Assemblée nationale ira à Aubin Minaku Ndjalandjoko.
Ce juriste de 47 ans, originaire du territoire d’Idiofa dans le Bandundu, condisciple au Katanga de feu Ambassadeur Augustin Katumba Mwanke qui a péri dans le terrible crash de Kavumu, est un homme de distinction dont le pays et la province doivent être fiers.
Avec Aubin, je n’ai jamais parlé dans une autre langue que celle du pays qu’il maîtrise parfaitement.
Au Mayumbu, se parler dans la langue de l’homme blanc ou celle de Kinshasa est signe de mépris pour l’autre!
Aubin le sait qui, malgré son excellente formation de magistrat et ses contacts dans les hautes sphères de l’Etat, est resté fils du pays.
C’est lui, lors de la législature passée, qui me pousse à mettre en place un Caucus de Bandundu. J’en prends la présidence et il en garde la parole. Le vétéran Zénon Mukwakani du Palu devra m’assister.
Dès les premiers instants, nous sentons que le Bandundu à l’image d’autres provinces avait de beaux jours devant, jours d’amour et de solidarité. On avait tort! Très vite, on sent que le projet doit être remisé dans les tiroirs... Il était venu trop tôt! Il nous faut prendre acte!
Mais entre nous, le courant est passé. Ensemble - toujours en langue -, nous continuons à nous rencontrer et à évoquer de grands destins. Le destin est une chose à laquelle je crois.
Un jour, Aubin me confie ses premiers moments avec le nouveau et jeune Président de la République. Toujours en langue! Il est alors un proche du ministre de l’Ordre Mwenze Kongolo. Il fait partie de l’équipe qui griffonne un projet de texte fondateur qu’il expédie au nouveau Président. Le texte revient bourré de ratures. Aubin et ses amis renvoyés à leurs études!
Il a compris qu’il a encore des choses à apprendre, qu’il doit revoir à la baisse sa présomption de connaissance, qu’il est face à un Homme qui sait ce qu’il veut et où il va. Il est face à un Destin. Un grand Destin!
Bon vent Honorable Président de l’Assemblée Nationale! Merci au Chef de l’Etat pour l’honneur fait à la province.

T. KIN-KIEY MULUMBA

LEGENDE :
Aubin Minaku Ndjalandjoko, 47 ans, PPRD-(Majorité). LE SOFT NUMERIQUE.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de kkmtry

Tryphon Kin Kiey Mulumba