M-23 mort subite
  • lun, 14/01/2013 - 13:57

Le M-23 c’est terminé. On ne joue pas impunément avec le feu. Les techniciens sont des gens formidables. Ils ont ceci de particulier: ils sont si froids qu’ils ne voient pas venir la bourrasque.

LE SOFT INTERNATIONAL | ÉDITION NATIONALE | 1ERE ÉD. N° 1210 | LE 14 JANVIER 2013.

Jouer avec le feu est un jeu dangereux. On a vite fait de se brûler. Il en va de Roger Lumbala Tshitenga qui a rejoint dans une incroyable fuite en avant «une rébellion que rien n’explique ni ne justifie», a déclaré à l’hôtel Conrad le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba en charge des PT&NTIC de passage à Bruxelles (lire page 2, éd. papier).

Il en va de bien d’autres apprentis sorciers, maîtres chanteurs qui jouent, tapis dans les Institutions, sous couvert de celles-ci, et qui ont rejoint intellectuellement le M-23, ont juré la perte de Kabila et du pays, et qui, en période de guerre, doivent être démasqués. Si en mai 2012, le Chef de l’Etat a présenté au pays ce qui apparaissait comme un dream team, l’accélération des événements l’appelle à affiner ses équipes pour l’exigeant Salut national.

En Centrafrique, le président Bozizé, faisant face au Séléka, a tout offert, dans une salle de l’aéroport de Bangui, devant le président de l’UA, le Béninois Thomas Boni Yayi qui venait répondre au S.O.S. Le Séléka, menacé à son tour par les forces de la CEEAC et par la météo internationale qui a brusquement changé, a laissé tomber ses exigences, de peur de s’éteindre. La real politik!

Au Mali, c’est la brusque avancée vers le Sud des troupes d’Ansar Edine, d’Aqmi et de Mujao après qu’elles eurent mise en déroute les forces gouvernementales dans la stratégique ville de Konna, dernier rempart entre les djihadistes et Mopti, la principale ville de la région, dont la prise aurait ouvert la voie à la Capitale Bamako, qui a poussé le Conseil de sécurité des Nations Unies à approuver l’appel au secours du président Dioncounda Traoré en donnant un blanc-seing à la France. A son corps défendant, le président français s’est muté en chef des Armées ramant à contre courant de ses convictions anti-françafricaines, faisant entrer l’armée française en action sur un théâtre africain. Dès le première rafale, les islamistes ont été défaits de leur position avancée Konna...

Bamako est sauvé en attendant de sauver le Mali. Opération programmée... En annonçant que l’intervention française avait débuté, François Hollande a expliqué vendredi aux Français: «Il y va de l’existence même de cet Etat ami, le Mali, de la sécurité de sa population et de celle également de nos ressortissants. Ils sont 6.000».. Peu avant, lors des vœux au corps diplomatique, le Chef de l’Etat déclarait: «Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là lorsqu’il s’agit non pas de ses intérêts fondamentaux mais des droits d’une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie».

Un jour devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Mobutu, qui n’a pas toujours que eu tort, avait eu ces mots: «Un fruit ne tombe que quand il est mûr mais devant la tempête et l’ouragan de l’Histoire, mûr ou pas mûr, il tombe quand même». Il a également dit, en se faisant ovationner comme jamais par le pays: «La rigueur, on ne mange pas la rigueur».
C’est avec justesse que le président de la République a renvoyé aux Chambres la loi des Finances 2013 en vue d’une seconde lecture. Peu de jours avant, Joseph Kabila avait déclaré devant les mêmes Chambres, ovationné: «Beaucoup de Congolais semblent fatigués d’entendre parler d’excédents budgétaires, et de stabilité du cadre macro-économique, alors que les conditions de vie de nos populations ne s’améliorent pas dans les mêmes proportions. Un peu de créativité, doublée de volontarisme, s’impose». Puis: «La dure réalité est qu’aussi significatifs qu’ils soient, les acquis de ces dernières années ne sont qu’une étape de la longue marche vers la pleine satisfaction des attentes de la population, singulièrement en termes d’emplois et de revenus. Nous devons donc redoubler d’efforts».

La DG du FMI, la Française Christine Lagarde, qui constate des taux de croissance en Afrique, appelle à des «filets de sauvetage sociaux», des réformes destinées à protéger les plus faibles et les plus démunis pour parvenir à un développement qui soit plus harmonieux parce qu’une croissance qui ne serait ciblée que sur un petit groupe de bénéficiaires au détriment de larges couches de la population, ça n’est pas une croissance durable, ça n’est pas une croissance solide» (lire page 16, éd. papier).

Le M-23 c’est terminé. On ne joue pas impunément avec le feu. Dès le départ, nous l’avions prédit. Les derniers développements dans le monde nous confortent. Au même Conseil de sécurité, c’est Paris qui a le premier parlé et aidé notre pays... Kigali qui appuie le M-23 en a reçu le signal du monde très clairement.

Faut-il conclure? Les techniciens sont des gens formidables. Ils ont ceci de particulier: ils sont si froids qu’ils ne voient pas venir la bourrasque.

LA DIRECTION DU SOFT.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de Benjamin