- jeu, 04/07/2024 - 15:58
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1613|MERCREDI 3 JUILLET 2024.
Mardi 25 juin 2024, en début d'après-midi, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, Président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes, RVA-SA, a personnellement mesuré l'état dans lequel se trouve l'Aéroport International de N'djili.
Accompagné de Léonard Ngoma Mbaki, Directeur Général, de Louis Blaise Londole Lokoyi, Directeur Général Adjoint et d'une équipe d'Administrateurs de cette entre- prise publique, il a parcouru différents compartiments de ce site aéroportuaire pour de nouvelles mesures qui puissent effectivement apporter des améliorations nécessaires.
Sur place, Kin-kiey Mulumba et la Direction Générale de la RVA-SA ont constaté un désordre bien organisé mêlé à une léthargie éloquente.
Ils ont remarqué, par exemple, que la plupart des affiches publicitaires en location sont en lambeaux. Ils ont également constaté l'état dégradant des plafonds dans plusieurs salles, salons et bureaux. Au niveau des services du Ministère de la Santé déployés pour s'occuper des cas de choléra, Tryphon Kin-kiey Mulumba a eu du mal à digérer l'état des lits réservés aux malades datant de plusieurs siècles.
Il a déploré, pendant la même ronde, l'état de certaines vitres et des installations hygiéniques. Il aura pratiquement parcouru l'ensemble du site. À chaque étape, il n'a cessé d'interpeller le Commandant en charge de l'aéroport comme pour l'encourager à prendre réellement ses responsabilités.
DES SOLUTIONS.
Il lui a recommandé de réfectionner, dans un premier temps et dans les plus brefs délais, la partie arrière du grand bâtiment abritant le salon commercial VIP. Pour lui, en effet, l'aéroport international de N'djili constitue la porte de Kinshasa qui, normalement, devrait contribuer à vendre positivement l'image du Congo, aussi bien auprès des touristes, des visiteurs qu'auprès des investisseurs. C'est dans le même esprit que Tryphon Kin-kiey Mulumba a instruit le Commandant de la RVA-SA de saisir d'urgence la société Vodacom pour le remplacement de ses affiches et panneaux publicitaires abandonnés.
Au terme de la visite, il a assuré que les lignes vont bouger. Il a réaffirmé la détermination affichée et l'engagement de l'ensemble de l'équipe dirigeante de la Régie des Voies Aériennes-SA à améliorer les failles constatées et à toujours privilégier des actions concrètes, comme pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« On est dans une entité qui appartient à la RVA-SA, une entité d'accueil des passagers. C'est la porte d'entrée du pays. C'est comme la porte d'entrée de votre domicile. Il faut que cette porte soit soignée. Il y a un an, le Conseil d'Administration était venu ici par deux fois. Nous avons visité cette entité. Nous avons identifié les problèmes. Nous avons donné des instructions.
Aujourd'hui, un an plus tard, nous revenons pour voir si ces instructions ont été suivies et donc exécutées. Nous nous rendons compte que oui, partiellement, quelques instructions ont été exécutées. Mais, dans l'ensemble, l'entité reste encore dans un état déplorable. Vous venez de voir les plafonds comment ils sont, toujours dégradés. Vous venez de voir la situation des chariots. Lorsqu'un avion atterrit avec 150 passagers, il ne trouve qu'une vingtaine de chariots. Vous venez de voir l'état des murs de notre maison. Ils sont si sales...
Ce n'est pas une façon d'attirer les passagers, les investisseurs, les touristes», a-t-il martelé, après avoir bouclé la ronde du jour, au niveau du salon VIP du côté international.
« Comment voulez-vous que nous puissions développer notre pays si nous ne savons pas nous organiser, entretenir l'accueil ? Voilà pourquoi on est là. On a vu des situations qui sont extrêmement graves. Des décisions vont être prises. Nous sommes ici avec la Direction Générale.
Nous sommes le Conseil d'Administration qui décide. Et, c'est la Direction Générale qui exécute. Il appartient au Conseil d'Administration de prendre des sanctions lorsque des problèmes se posent.
Voilà pourquoi on est là. Pour le reste, nous allons échanger avec la Direction Générale et le Commandant de l'aéroport», a-t-il encore déclaré en présence des administrateurs ayant suivi de près cette évaluation.
La Prospérité.
Kinshasa, 26 juin 2024.