- lun, 14/09/2020 - 18:44
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1499|LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020.
Chaque jour qui passe apporte son lot de questions. Aura lieu? Aura pas lieu? Viendra? Viendra pas? Si le principe d’un mini-sommet de la sous-région est retenu - en dépit de Covid-19 - que la charmante petite ville de Goma qui pousse jour après jour semble toujours être retenue, nul ne sait à quelle date aura lieu cette réunion des Chefs d’Etat et si elle fera le plein des Chefs d’Etat.
Au départ, ils étaient quatre à se retrouver autour du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soit l’Angolais João Lourenço, l’Ougandais Yuweri Kaguta Museveni, le Rwandais Paul Kagame et le Burundais Évariste Ndayishimiye mais ce dernier, à la tête du Burundi depuis le 18 juin 2020, s’est excusé.
LA POLEMIQUE APRES LE TWEET DE KAREGA.
Via une note verbale du ministère burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement datée du 8 septembre, le Burundi s’est retiré de la réunion, invoquant un «calendrier chargé» qui ne permet pas aux «plus hautes autorités burundaises (....) de participer aux travaux de ce Sommet important prévus du 09 au 13 septembre», soulignant que «le Gouvernement de la République du Burundi estime prioritaire, dans un premier temps, l’organisation d’une rencontre bilatérale entre le Burundi et la RDC au niveau ministériel et reste disposé à discuter avec la RDC, des questions en lien avec la gestion de la sécurité à la frontière commune, la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie Covid-19 à nos frontières ainsi que d’autres questions d’intérêt commun».
Il semble, aux yeux de nombre d’observateurs, qu’en dépit d’une évolution positive de ses relations avec Kigali et depuis la disparition du président Pierre Nkurunziza, Bujumbura n’est pas pressé de normaliser celles-ci sans certains préalables. Pourquoi un tel incident diplomatique? Qui sont les membres de la délégation diplomatique congolaise partis aux pourparlers de ce mini-sommet? Qui avaient-ils rencontré? Avaient-ils assimilé tous les enjeux?
Selon le compte-rendu du ministre congolais de la Communication et des médias, l’UNC David Jolino Diwampovesa Makelele, trois thèmes avaient été retenus pour ce sommet : paix, sécurité, économie. Des ministres (Intérieur, Affaires Etrangères, Coopération Internationale, Défense, Commerce extérieur) ont été appelés vendredi, à l’issue du conseil des ministres, de préparer les dossiers.
Kinshasa, pour sa part, souhaite tenir au plus vite cette réunion. La question de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega pourrait être l’un des sujets que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo voulait aborder en aparté avec son homologue Paul Kagame après la polémique survenue suite au tweet effacé de l’ambassadeur rwandais posté à Kinshasa remettant en cause les événements tragiques de Kasika et de Makobola des années RCD-Goma, une rébellion soutenue par l’armée rwandaise.
ALUNGA MBUWA.