- lun, 04/09/2023 - 22:19
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1592|LUNdi 04 SEPTEMBRE 2023.
On l'appelait «Triple P». L'ancien puissant Gouverneur de la Banque du Zaïre (Banque Centrale) sous Mobutu, Pierre Pay-Pay wa Syakassighe, s'est éteint samedi 2 septembre 2023 à Bruxelles, des suites d’une maladie.
« M. Pay-Pay était en Belgique depuis quelques jours pour un contrôle médical. Et, voilà, la mort l’a surpris ce matin », a déclaré une source qui a requis l'anonymat, qui n’a pas indiqué l’hôpital où l’illustre disparu avait été admis. « La dépouille de Pierre Pay-Pay sera rapatriée au Congo », a poursuivi la source.
IL VEUT RALLIER KABILA MAIS...
Né le 10 juillet 1946 à Bukavu, Sud-Kivu, Pierre Pay-Pay wa Syakassighe avait une licence en Sciences économiques de l’Université de Lovanium (l'actuelle Université de Kinshasa), obtenue en 1969 avec la mention «Grande Distinction».
Nommé assistant à la faculté des Sciences économiques l'année suivante, il est, en 1975, administrateur directeur général du groupe Mediphar et Vice-président de l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre, ANEZA, le patronat zaïrois, pour le secteur pharmaceutique.
Nommé commissaire d’État (ministre) par le Maréchal Mobutu notamment à l’Économie Nationale, à l’Industrie et au Commerce Extérieur entre 1980 et 1982, au Portefeuille de 1982 à 1983, celui qui est alors proche de Léon Kengo wa Dondo devient Gouverneur de la Banque du Zaïre de 1985 à 1991 et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006, il est élu député national lors des Législatives de cette même année. L'Histoire raconte qu'après l'annonce de sa candidature au Salon Congo du GHKinshasa, et un début chaotique de sa campagne électorale, Pierre Pay-Pay tente, de rallier la candidature du président Joseph Kabila Kabange avant de se rétracter. Un rendez-vous ferme avait été pris, à sa demande, afin qu'il formalise ce ralliement avec le candidat Kabila mais, contre toute attente, « Triple P» change d'avis à moins de trente minutes de l'heure de la rencontre expliquant qu'il ne pouvait pas rallier cette candidature et qu'il avait déjà fait «part de ce refus à nombre de Chefs d'État de la sous-région». Le changement fut porté aussitôt à Kabila qui expliqua qu'il s'y attendait en réalité mais que sa « porte restait ouverte »
D.DADEI.