- jeu, 02/05/2024 - 13:40
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1605|LUNDI 15 AVRIL 2024.
Il fut l'homme qui initia à l'ordinateur le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba. Il fut à la manœuvre technique des ancêtres du Soft International : Finance, Le Soft de Finance.
Il fut là avec Le Soft, avec Le Soft Grands Lacs. Face et au cœur de l'ordinateur mettant fin au laborieux système de manipulation à la main sur le marbre en bois, en fer ou en fonte, système de l’Homme de Néandertal de typographie recourant aux caractères, aux formes en relief pour créer des mots et des phrases.
Il fit adopter et aimer par le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba la technologie MacOS Apple Macintoch quand dans l’ex-Zaïre, tous les médias appliquaient le système Microsoft Windows de Barthélemy Bisengimana Rwema. Connu comme le tout premier ingénieur civil électricien sorti en 1961 de Lovanium, l’Université de Kinshasa, Barthos qui est nommé par Mobutu en 1969 Directeur du Bureau du Président de la République, devient l'autre homme puissant du Zaïre.
L'année suivante, 1970, Barthélemy Bisengimana Rwema met sur pied sa mythique société, La Micro Informatique, devient le seul concessionnaire dans le pays de grandes marques de compagnies planétaires, International Engineering Compagny, International Business Machines Corporation, General Electric Compagny, Morrison Knudsen International Incorporation, H.K. Ferguson, Fischbach and Moore Company Inc, Hewlett-Packard, etc.
Il introduit la technologie Microsoft Windows faisant courir tous et tous les médias. Mais, grâce à lui, Le Soft a vu avant quiconque. Il est resté fidèle à MacOS Apple Macintoch.
Envoyé en stage en Belgique pour qu'il maîtrise encore plus et mieux cette technologie, l’homme perce les verres, est nommé Directeur Technique, devient l'incontournable, sinon l'irremplaçable Dandi ou Dandy. Mais c'est vrai, sur cette Terre des hommes, nul n'est irremplaçable. Médecin généraliste Kabyle pour qui écrire dans la langue de Molière, est une passion, Mazouz Hacène le dit : « Nul n'est irremplaçable, la terre continue de tourner quoiqu'il arrive ». Oui, quoiqu'il arrive, la terre continue de tourner.
Attaqué, il y a quelques années, par la maladie, la santé passe avant tout. La Direction Générale demande à ce Combattant de la première heure de s'occuper d’abord de la santé en regagnant la maison. Mais Le Soft International est resté focus sur son premier agent qui a finalement pris trop tôt sa retraite. Le 4 avril 2024, Christophe Dandi/Dandy Lukeba s'en est allé. Tout en silence. Dans le silence. Comme il le fut dans la vie.
Sur son compte X (Twitter), Tryphon Kin-kiey Mulumba écrit, le jour même : « J'ai la grande tristesse de perdre mon plus vieil agent, l'homme qui m'a appris Apple Macintosh avant tous, m'a initié à Indesign et à tout, aux mises en page, peut-être à devenir ce que je suis. Merci à toi Dandiy Lukeba. Que la Terre de nos Ancêtres te soit douce et légère ».
Dandi, R.I.P., Rest In Peace. Repose En Paix.
Nos pensées à ton épouse, à ta famille.
LE SOFT INTERNATIONAL.