- mar, 21/01/2025 - 09:40
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1627|MARDI 21 JANVIER 2025.
Suite à un rapport qui lui a été transmis par l’Inspection Générale des Finances, IGF en sigle, sur la gestion de la Banque Centrale du Congo, BCC, pour la période allant de 2018 a 2020, le ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba Tungunga a instruit, selon un communiqué de son cabinet publié le 18 janvier 2025, le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe d’ouvrir un dossier judiciaire à charge des responsables des détournements des deniers publics révélés par ledit rapport, notamment celui de la somme de 315.612.000 de $US résultant des avances fiscales consenties, de 2012 à 2020, par la Gécamines à la République.
À ce jour, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender.
Des interpellations vont être lancées dès la semaine prochaine à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ces actes qui se trouvent au pays. Entre autres personnes concernées par ces mandats d'arrêt internationaux, des sources proches du dossier citent Déogratias Mutombo Mwana Nyembo qui a fait la remise et reprise le 5 juillet 2021 avec l'actuelle gouverneur de la Banque Centrale du Congo Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi pourrait être concerné par cette opération. Mais aussi des proches de l'ancien régime.
D. DADEI.