- mar, 26/04/2022 - 13:21
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1551|LUNDI 25 AVRIL 2022.
Deux journalistes congolais passionnés de leur métier œuvrant dans deux médias privés congolais ont été élus fin février meilleurs présentateurs des journaux parlés et télévisés du Congo pour 2021, et primés parmi d'autres meilleurs présentateurs dans l’espace francophone africain. En reconnaissance, Éric Ambago Monza de Top Congo fm et Julia Melya Bobwa Malundama de Univers TV ont reçu à Brazzaville, lors d'une cérémonie solennelle, du Réseau Panafricain des Journalistes, RPJ qui les a reconnus, un trophée fait de bois noir massif d'Afrique centrale (le kambala) représentant un souffleur de trompe.
Va-t-on dire que le Congo manque de talents? Certes, le Congo est et il restera. Tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir surtout dans un secteur de la presse où le pays fut en Afrique, avant les indépendances et avec le Nigeria, un pionnier.
Voici que deux journalistes congolais guère passés par une école de journalisme, mais qui sont pétris d'audace, d'expériences, après une formation sur le tas, impressionnent le Congo et le monde.
Les deux journalistes? Éric Ambago Monza dont la voix de baryton séduit au micro et Julia Melya Bobwa Malundama qui, elle, a la voix angélique qu’on ne lasse pas d’écouter.
Reste qu’au fond c'est moins la voix qui certes, en l’espèce, pèse que le travail qui, en soi, compte le plus.
Le 25 février 2022, l'homme et la femme ont obtenu à Brazzaville le prix de meilleur présentateur de journal du Congo-RDC, à la radio pour le premier, à la télévision pour la deuxième.
Un prix décerné par les Trophées des médias africains du Réseau panafricain des journalistes sous le patronage du président brazza-congolais Denis Sassou Nguesso.
Éric Ambago Monza est rédacteur en chef adjoint à TopCongo fm, une radio commerciale très suivie par les Congolais et qui appartient à Christian Lusakuenu qui vient de la diaspora franco-belge.
Julia Melya Bobwa Malundama est rédacteure en chef à Univers TV, une chaîne événementielle de l'homme d'affaires Éric Mandala Kinzenga issu aussi de la diaspora. Ceci explique cela ?
Dans son CV, Julia Melya dit avoir participé à la création d’Univers TV aux côtés de sa mentore Directeure Générale de la chaîne Laurette Mandala Kisolokele.
Laurette est la sœur d'Éric Mandala, à la tête d'une véritable holding financière qui, selon la petite histoire, a investi dans ce projet à la demande de sa sœur en reconnaissance d’une belle trajectoire effectuée dans divers médias à Kinshasa.
PASSER PAR LA BASE.
Dans aucun métier, il n’y a de prise de toit sans s’être investi à la base. Fille du professeur Maurice-Pierre Malundama Biangani «d'heureuse mémoire», souligne-t-elle, Julie fait Lettres et Sciences humaines, option communication des organisations à l'Université de Kinshasa.
Éric Ambago Monza est à la radio TopCongo fm après avoir fait ses armes comme correspondant local de la chaîne française francophone TV5.
Pour Julia Melya, ce prix montre que la presse congolaise a de la valeur.
«Ce trophée nous a permis de comprendre que la presse congolaise n'est pas un secteur à négliger. La presse abat un travail de qualité que le monde entier est en train d'observer et de remarquer», explique-t-elle. «C'est un motif de fierté pour moi. Je salue toute la presse congolaise, car si nous en sommes là, c'est parce que tout au tour de nous, nous avons des collègues, des consœurs compétents».
Commentaires analogues d'Éric Ambago Monza. «Cette reconnaissance est un travail de longue haleine. Il a fallu de la patience, de la passion. Il a fallu travailler à fond. Moi, je me souviens que quand j'ai commencé à Top Congo fm, je me rendais à pied au travail, parfois sous la pluie et j'allais m'échanger à la radio. Ce travail demande des sacrifices».
À ses collègues réunis à la salle de rédaction de Top Congo fm pour le fêter, Ambago a ces mots : «Mon trophée est aussi celui de Top Congo.
C'est la consécration du travail abattu par la rédaction de Top Congo fm. C'est la conjugaison du savoir-faire de tous et de chacun, qui a conduit, certainement le jury à choisir un membre de la rédaction de Top Congo pour lui décerner ce trophée. J'aimerais, à travers ce trophée, remercier l'initiateur de la radio Christian Lusakueno. Il a été perspicace. Il a permis à ce que nous puissions nous exprimer. Je suis convaincu qu'il y en aura d'autres pour confirmer que Top Congo est la première radio d'informations et qu'elle va maintenir le cap au-delà de 2099».
ALUNGA MBUWA.