Il avait annoncé un Kake sur la ville à sa mort, un déluge s’est abattu sur Kinshasa
  • lun, 01/04/2019 - 09:52

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Ce fut LE Virtuose. Le Savant. Le Grand des Grands. L’Artiste. L’Ecole. Simaro - de son vrai Massiya Lutumba Ndomanueno - est mort samedi 30 mars à Paris où il était admis en soins. Il était âgé de 81 ans.
Un compositeur prolixe, fidèle compagnon de Franco Luambo Miakiadi disparu, lui, en 1989. Un autre virtuose... «C’est le Poète».
Une histoire particulière. En 1958, il a vingt ans lorsqu’il rompt avec les Magasins SEDEC, Société d’entreprise commerciale du Congo belge, se lance dans la musique professionnelle.
Micra Jazz, puis Congo Jazz, puis OK Jazz de Franco Luambo Miakiadi, lui aussi guitariste, en 1961. Lutumba y joue jusqu’à la mort de ce dernier intervenue en Belgique. Dans l’OK Jazz, il apporte sa touche personnelle.

DELUGE SUR LA VILLE.
«Une technique de guitare inspirée du Zebola, de la Rumba et de l’afro-cubain; des chansons poétiques et pleines de spiritualité», précise l’un de ses biographes. Lokua Kanza, rappelle le «Grand Simaro» et ses textes de «pure poésie» qui l’ont marqué pendant son enfance. Le guitariste et chanteur Jean Goubald, retient «un homme sage, à la manière des sages d’Afrique. Un peu comme le roi Salomon, quelqu’un qui a quelque chose à dire à toutes les générations».
Dans l’une de ses «100.00 chansons» qui ont fait danser la ville - les Zaïrois de l’époque, les Congolais d’aujourd’hui -, le pays, le Continent, il annonce: «Le jour de sa mort, une foudre va tiomber».
Samedi 30 mars, alors que Kin est passée à la petite saison sèche, un déluge est tombé sur la ville. «Ce fut une drache», témoigne un homme. Quelle chanson écouter de cet exceptionnel auteur-compositeur? «Maya», «Cedou», «Kitikwala», «Mabele», «Verre cassé», «Pablo», «Ebale ya Zaïre», «Tala melesi bapesa na mbwa»? A Lingwala (St-Jean), sa commune, les habitants lui rendent hommage.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA