- ven, 07/10/2016 - 13:57
Une visite d’Etat qui scelle un partenariat stratégique avec Dar es-Salaam.
Joseph Kabila Kabange en visite d’Etat de trois jours à Dar-es-Salaam au cours de laquelle vingt-et-un coups de canon ont retenti - signe que les dirigeants tanzaniens tiennent en prestige les autorités congolaises - a promis à son homologue tanzanien John Pombe Joseph Magufuli que son pays continuerait d’utiliser le port de Dar es-Salaam, par lequel transitent 50% de ses exportations totales.
Arrivé la veille lundi 3 octobre, Joseph Kabila Kabange a eu le lendemain mardi un entretien en tête-à-tête avec son homologue tanzanien au State House, à Dar es-Salaam, axé autour des questions liées à la diplomatie, à la situation politique dans les deux pays, à la coopération dans les domaines du commerce, de la douane, de la diplomatie, de l’exploration, de l’exploitation et de la commercialisation du pétrole.
Ils ont ensuite été rejoints par leurs experts après échange des cadeaux. Trois ministres - Crispin Atama Tabe en charge de la Défense, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo en charge des Affaires étrangères, Aimé Ngoie Mukena en charge des Hydrocarbures - étaient de la suite du Chef de l’Etat.
35 ETAGES: L’IMMEUBLE LE PLUS HAUT.
Lors de cette visite, un MoU (mémorandum d’entente) a été signé. Il concerne l’exploitation et le développement en commun des hydrocarbures contenus dans le lac Tanganyika, qui chevauche le Congo, la Tanzanie, la Zambie et le Burundi. Un pas important a été ainsi accompli vers la réalisation du projet commun, voulu par les deux parties et qui consiste à explorer de façon conjointe le plan d’eau. «Nous avons signé un protocole d’accord pour échanger des expériences relatives à l’exploration et l’exploitation du pétrole dans le lac Tanganyika (...) Nous sommes convaincus qu’il y a du pétrole dans le lac Tanganyika», a déclaré le Chef de l’Etat congolais lors d’une conférence de presse animée en swahili - la langue officielle de la Tanzanie - par les deux Chefs d’Etat. Mardi dans l’après-midi, le Chef de l’Etat congolais a procédé à l’inauguration de l’immeuble One Stop Centre, le bâtiment le plus haut de l’Afrique centrale et de l’Est avec ses 35 étages, appartenant à la Tanzania Ports Authority (Autorité des ports de Tanzanie, TPA). Construit en 49 mois, disposant d’un parking de cinq étages avec une capacité de plus 410 véhicules et d’un restaurant rotatif au toit, son coût global est évalué à près de USD 62 millions.
John Pombe Joseph Magufuli a indiqué, dans son intervention, que toutes les opérations de transport, de douanes et connexes vont désormais se dérouler dans cet immeuble situé au bord de l’océan Indien à Dar es-Salaam, en vue de mettre fin aux tracasseries dont sont l’objet les opérateurs économiques. Cet immeuble vient cimenter les relations commerciales entre le Congo et la Tanzanie, a déclaré John Pombe Joseph Magufuli avant d’exhorter son homologue congolais de demander aux commerçants congolais de choisir le port de Dar es-Salaam comme l’unique port de transit de leurs marchandises. Joseph Kabila l’a remercié du choix porté sur sa personne pour procéder à l’inauguration de cet immeuble et confirmé que les commerçants congolais vont désormais se ruer vers le port de Dar es-Salaam maintenant que la situation s’y est sensiblement améliorée (avec une production de cuivre congolais passée de 100.000 tonnes à environ 1,2 million de tonnes au cours des dix dernières années). Il a aussi souhaité que soit relancée la coopération dans le domaine de transport aérien.
T. MATOTU.