- lun, 08/04/2013 - 19:10
Cela paraissait clair comme l’eau de roche: le Chef de l’état ne peut que tenir parole. Fidèle à son engagement, les concertations politiques annoncées dans son discours sur l’état de la Nation prononcé en décembre dernier devant les deux Chambres du Parlement réuni en congrès, Joseph Kabila Kabange s’apprêtait à les convoquer.
LE SOFT INTERNATIONAL N°1222 ED. LUNDI 08 AVRIl 2013.
Chaque jour qui passe nous rapproche de cette date fatidique. à ce propos, selon des proches du dossier, le Président de la République veut un débat, large et ouvert dans le strict respect - il va sans dire - de l’ordre constitutionnel établi. Il a ainsi décidé de mettre ses troupes en ordre de bataille et veut faire de son appareil un appareil de combat et de reconquête de l’opinion où il n’y a pas place à des timorés. La Majorité n’ayant rien à cacher, le temps est arrivé de passer à la contre-offensive en expliquant et en défendant ses fondamentaux.
Voilà pourquoi ces derniers jours, les rencontres se succèdent aux rencontres. Face à l’opposition, la Majorité se veut décomplexée. Elle va présenter à la Nation avec force et conviction sa vision et son programme. En dépit d’actions du M-23 et autres Maï-Maï (Gédéon, Raïa ou Bakata), les Institutions fonctionnent, le pays est tenu et avance. Ceux qui parlent de crise politique faisant valoir ces actions de déstabilisation unanimement condamnées à l’interne comme à l’extérieur, savent qu’il n’en est rien.
Mais il est vrai que le pays ne peut faire face à ces actions qui sont une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire qu’uni et rassemblé. D’où, le thème de mobilisation pour la cohésion qui suppose de la part des dirigeants - de la Majorité comme de l’opposition - de la cohérence dans la tenue. L’heure a sonné pour que la démocratie fonctionne correctement, que le Gouvernement issu de la Majorité compte et s’appuie sur celle-ci, que celle-ci vote avec ferveur et enthousiasme les lois que son Gouvernement présente, quitte à les améliorer, que le contraire est forfaiture et fourvoiement. Que la paix, la sécurité et la stabilité sont préalables à tout. On a tout écrit...