- jeu, 22/09/2016 - 20:24
Dans un communiqué publié dimanche 18 septembre, le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle, instance d’orientation et de décision de la Majorité Présidentielle a annoncé «une grande marche de tous les patriotes qui ont en partage la passion du Congo». Cette «grande marche», annoncée pour samedi 24 septembre, aura lieu dans la Capitale comme dans l’arrière-pays. Elle sera un moment de «marquer» (l’adhésion de la Majorité Présidentielle et de tous les patriotes) aux conclusions du Dialogue Politique National Inclusif qui se tient, depuis deux semaines, sur le site de la Cité de l’Union Africaine sous la facilitation de l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo et la co-modération du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba (majorité Présidentielle) et de l’opposant Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, président de l’UNC (opposition).
ENIEME VOLTE-FACE DE L’UDPS.
L’instance dirigeante de la Majorité dit «avoir pris acte des résultats concrets notamment le consensus (réalisé) sur l’enrôlement de nouveaux majeurs et des Congolais de la diaspora».
Soulignons qu’alors que certains de ses dirigeants démentaient, l’UDPS a fait fuiter un document dit «Protocole d’accord sur la feuille de route commune entre l’UDPS et la Majorité Présidentielle eu vue de la mise en œuvre du Dialogue politique National et inclusif» signé le 18 mars 2016 côté MP par Néhémie Mwilanya et côté UDPS par un neveu de Tshisekedi Floribert Ntendaie Kasumpata. Cet accord porte sur le format du Dia logue (120 participants (50 délégués du Pouvoir, 50 délégués de l’opposition et 20 de la société civile), un nouveau calendrier électoral, un nouveau fichier électoral, la restructuration de la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’acceptation d’un facilitateur désigné par l’Union Africaine; la sécurisation du processus électoral par la redynamisation et la systématisation du fonctionnement du Comité National de sécurisation des électeurs au sein duquel siège la Monusco. Cet accord négocié à Kinshasa, à Venise, à Ibiza et Nice avait été rédigé à Kinshasa mais signé à l’hôtel Raphaël à Paris.