- jeu, 27/06/2024 - 14:00
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1612|LUNDI 24 JUIN 2024.
Le gouvernement de Mme Judith Suminwa Tuluka a été instruit vendredi 21 juin en Conseil des ministres à réévaluer «urgemment» les mesures de stabilisation du taux de change prises en juillet 2023, lors du Conseil des ministres.
« Le Président de la République a demandé à la Première ministre, au Gouvernement (…) ainsi qu’à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, en collaboration avec son cabinet de procéder de toute urgence à la réévaluation des mesures prises le 17 Juillet 2023 pour stabiliser le taux de change (…) », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Le Président de la République a rappelé aux membres du Gouvernement la nécessité de stabiliser le CDF en vue de préserver le pouvoir d’achat de la population. L'économie congolaise est fortement dollarisée, le comportement du CDF face au $US a un impact immédiat sur le panier de la ménagère au Congo.
En lien avec le rapport des missions d’encadrement de l’IGF, l'Inspection Générale des Finances aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale et pour celle des entreprises et établissements publics en particulier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a relevé plusieurs distorsions liées à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses publiques, le non-respect de la procédure notion de la dépense, le non-respect des règles de passation des marchés publics.
En l'espèce, l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Aingete Key v remettre à la Première Ministre son rapport.
COTÉ DIPLOMATIQUE.
La Première ministre devra mettre à la disposition des membres du Gouvernement, de la Banque Centrale, des mandataires publics, des régies financières les recommandations de l’IGF en matière d’encadrement de recettes et de dépense publique.
Mme Judith Suminwa Tuluka devra s’assurer du suivi de la mise en œuvre de route des recommandations, d’instruire le ministre du Portefeuille d'instaurer le contrat de mandataire public des entreprises en vue de permettre leur évaluation.
Le Président de la République a été également demandé à la Première ministre d’instruire le ministre de la Justice d’engager la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier avec mission de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement deniers publics.
Le Président de la République a souligné la nécessité de préserver les acquis obtenus pendant cette période de contrôle tout en rappelant qu’une évaluation globale de la dite recommandation sera faite dès l’entame de l’année 2025.
En outre, le président de la République a insisté sur la nécessité de définir les orientations diplomatiques cohérente vis- à-vis des partenaires au regard des enjeux régionaux et mondiaux. « Les diplomates envoyés aux postes à l’étranger devraient être capable de maîtriser tous ses enjeux », a déclaré le Président de la République.
Il a invité la ministre des Affaires étrangères à faire le point au prochain Conseil des ministres sur la fréquence d’évaluation de la 12ème Conférence diplomatique tenue à Kinshasa en février 2022.