- sam, 21/09/2013 - 11:23
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a présidé une cérémonie de remise de 81 véhicules au ministre du Plan, Célestin Vunabandi, lequel les a remis aussitôt au directeur du Bureau central du Recensement. La cérémonie s’est déoulée jeudi 12 septembre au cabinet du ministre du Plan et du Suivi de la Mise en oeuvre de la Révolution de la modernité en présence des ministres et de la Dép. nationale Jaynet Kabila connue comme la mère recensement. C’est elle en effet qui évoqua l’importance du recensement scientifique comme préalable à la tenue des bonnes élections. Avec cette cérémonie, Augustin Matata Ponyo lançait, a-t-il déclaré, le grand chantier de la construction d’«un système statistique national efficient» inauguré «à la suite de l’adoption, par le Gouvernement en septembre 2012, de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS). Avec cette cérémonie, le premier ministre lançait aussi les opérations du Deuxième Recensement scientifique Général de la Population et de l’Habitat en RDC. Ci-après les discours du Premier ministre et du ministre Vunabandi. D’abord le verbatim du Premier ministre:
«Le Programme d’Actions du Gouvernement pour la période 2012-2016, inspiré de la vision de la Révolution de la modernité telle que prônée par Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat, s’aligne dans une perspective de moyen et long termes. Planifier le développement nécessite la mise en place d’une série de politiques et stratégies sectorielles capables de garantir une croissance durable, inclusive, redistributive et créatrice d’emplois pour le bien-être de notre population.Pour évaluer et assurer le suivi-évaluation de la matérialisation de cette vision, les statistiques jouent un rôle important. C’est pourquoi, le Gouvernement a retenu comme une des actions prioritaires de son Programme, le renforcement des capacités de production des statistiques par les services publics, en général, et l’Institut National de la Statistique, en particulier. Dans ce cadre, la cérémonie d’aujourd’hui que j’ai voulu présider personnellement inaugure un grand chantier, celui de la construction d’un système statistique national efficient à la suite de l’adoption, par le Gouvernement en septembre 2012, de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS en sigle). Dans ce chantier, nombreuses sont les tâches qui nous attendent dont l’une des plus urgentes est le Deuxième Recensement scientifique Général de la Population et de l’Habitat en RDC.
Voilà pourquoi, je me suis investi pour apporter tout l’appui voulu pour la réalisation de cet important projet qui jette les bases nécessaires pour le développement du système statistique national, outil d’aide à la prise de décision pour le développement économique et social de la RDC.
Au cours de la dernière réunion de la Commission Nationale de Recensement et de l’Habitat que j’ai présidée, les orientations et les instructions ont été données pour accélérer ce projet. Ainsi, le Gouvernement a déjà mobilisé et décaissé pour le compte du Bureau Central de Recensement, 5 milliards de francs congolais dans le cadre de l’exercice budgétaire 2012. Et pour l’année budgétaire 2013, des instructions pour la mise à disposition du BCR d’un crédit de 5 autres milliards de francs congolais ont été données pour le démarrage immédiat de la cartographie, première phase opérationnelle du Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Je puis dès lors vous assurer que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour honorer ses engagements afin d’amener à bon port le Recensement Général de la Population et de l’Habitat, qui j’en suis convaincu, contribuera à améliorer significativement la qualité des données sociodémographiques en RDC.
Cette cérémonie de réception de 81 véhicules revêt une double signification, à savoir:
- Premièrement, manifester la volonté du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de financer, sur fonds propres, une partie des activités du Recensement Général de la population et de l’Habitat, conformément aux engagements pris.
- Deuxièmement, affirmer notre attachement à la bonne gouvernance et à la gestion rationnelle des ressources publiques, matérialisée à travers les six principes fondamentaux de la passation des marchés publics qui sont : l’économie budgétaire, l’équité, la liberté d’accès à la commande, la mise en concurrence, la transparence et l’obligation de rendre compte dans les activités financées par le Trésor Public.
Je remercie l’Honorable Jaynet Kabila pour son attachement à cette opération de recensement général de la population. Son intervention à l’Assemblée nationale a constitué un appui non négligeable au début du processus. Nous espérons continuer à bénéficier de son appui tout au long de ce cheminement.
Je félicite, au nom du Gouvernement, toute l’équipe de passation des marchés qui, sous la direction du Ministre du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, a scrupuleusement respecté ces principes fondamentaux dans le processus d’acquisition du charroi automobile du BCR. Monsieur le Ministre du Plan et Suivi de Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, au nom du Gouvernement et en ma qualité de Président de la Commission Nationale de Recensement, je vous remets les clés des 81 véhicules achetés sur fonds du Trésor Public de la RDC. Ces véhicules doivent servir aux travaux du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat en général et aux activités de la Cartographie censitaire en particulier qui sont déjà sur les rails.
Vous avez la lourde tâche non seulement de gérer en bon père de famille ce patrimoine, mais aussi et surtout de tout mettre en œuvre pour la réussite de l’opération. En effet, comme vous le savez très bien, le début du processus de ce deuxième recensement intervient, jour pour jour, 29 ans après le premier recensement de la population en RDC.
Les résultats du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat sont, en conséquence, fort attendus aussi bien par tous les Congolais que par nos différents partenaires disséminés à travers le monde. J’invite donc toute l’équipe du BCR à ne ménager aucun effort, sous le leadership du Ministre du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, pour la réussite totale de cette importante opération».
Le verbatim du ministre Vunabandi:
«Dans la perspective de la mise en chantier de principaux axes de la vision de la Révolution de la Modernité prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Gouvernement de la République a retenu un Programme d’Action qui, pour les cinq prochaines années, a pour objectif de hisser la RDC au rang des pays à revenu intermédiaire et de préparer les conditions pour l’émergence du pays en 2030. Pour ce faire, le Gouvernement a pris l’engagement d’assurer la mise en oeuvre des politiques favorisant la croissance, l’emploi et l’amélioration rapide des conditions de vie de la population. Ces politiques exigent, pour leur conception, leur pilotage et leur évaluation, des données fiables sur les effectifs de population et sur leur situation économique et sociale sur l’ensemble du Territoire National. Cependant, malgré quelques avancées observées actuellement, la situation des statistiques en République Démocratique du Congo demeure très précaire, et elle est par ailleurs, caractérisée par une extrême dispersion ainsi qu’une quasi absence de coordination.
Les statistiques existantes ont une fiabilité parfois limitée, peu pertinentes et souvent non actualisées. Dans la plupart des cas, elles n’ont pas de couverture nationale.
C’est ici que se trouve tout l’intérêt de l’organisation du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat, base de départ pour réhabiliter le système Statistique National de la République Démocratique du Congo.
En effet, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat va permettre de disposer des données démographiques, économiques et sociales, nécessaires pour la détermination du nombre d’emplois à créer, en particulier pour les jeunes, adapter la répartition des infrastructures sociales et économiques à la distribution spatiale de la population et déterminer les régions et les groupes de personnes à privilégier dans les programmes d’amélioration des conditions de vie, dont les programmes sur le logement, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et la préservation de l’environnement.
Le IIème Recensement Général de la Population et de l’Habitat pourra également servir de bases de données fiables pour l’actualisation du fichier électoral et la mise à jour du fichier de l’état civil. La cérémonie de ce jour est donc particulièrement importante. Elle fait suite à la décision du Gouvernement, d’accélérer l’organisation de ce deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat et elle représente un nouveau tournant dans la réalisation de cette opération. Il s’agit en effet, en sus de l’acquisition des équipements informatiques et de bureaux, de la réception ce jour, d’un lot de 81 véhicules indispensables pour le déplacement des agents chargés de la cartographie censitaire à l’intérieur du pays.
Ces véhicules sont acquis au profit du Bureau Central du Recensement sur fonds propres du Gouvernement.
La réception officielle de ces véhicules est l’aboutissement d’un processus de passation des marchés qui a commencé au mois de février 2013 par la mise en place au sein du Ministère du Plan et Suivi de la Mise en oeuvre de la Révolution de la Modernité, de la cellule de Gestion et de Passation des Marchés Publics; cellule dont la première mission a été d’élaborer un plan de passation des marchés du Ministère pour l’exercice 2013. Ce plan a obtenu l’Avis de Non Objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics et a été publié sur le site de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, le 3 avril 2013. Les Avis d’Appel d’Offre internationale et nationale ont été lancés en Avril 2013, et l’ouverture publique des plis ainsi que l’analyse des offres sont intervenues à la fin du mois de mai et au début du mois de juin 2013.
L’avis de non objection de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics sur le rapport d’analyse des offres a été obtenu en juin 2013 et la publication des avis d’attributions provisoires des marchés est intervenu en fin juin 2013. L’attribution définitive des marchés est intervenue en juillet 2013 par l’approbation des Autorités compétentes et le paiement de l’acompte, conformément aux dispositions du Contrat sont intervenus en août 2013. Les véhicules ainsi acquis permettent désormais au Bureau Central du Recensement de passer à la vitesse supérieure et de matérialiser la phase opérationnelle de cartographie censitaire et de déploiement sur l’ensemble du Territoire National.Dans ce cadre, il s’agira dans les tout prochains jours, d’installer les organes provinciaux du recensement à savoir les Bureaux Provinciaux du Recensement et les Commissions Provinciales, dont les arrêtés ministériels et interministériels (Plan et Intérieur) pour l’installation des Bureaux Provinciaux de Recensement et des Commissions Provinciales de Recensement sont fin prêts pour être signés.
Les Bureaux Provinciaux de Recensement sont des structures relai du Bureau Central du recensement. Ce sont des structures opérationnelles qui fonctionneront sous la coordination du Bureau central du Recensement.
Ils auront pour objet, la préparation, la mise en oeuvre, la
coordination, le suivi et l’évaluation de toutes les activités relatives au deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat au niveau des provinces. Ils seront installés au Chef-lieu de chaque province.
Quant aux commissions provinciales, elles seront chargées de:
- Mobiliser les ressources supplémentaires pour la réussite du deuxième Recensement Général de la Population et de
l’Habitat;
- Garantir la sécurité du déroulement de l’opération sur
terrain;
- Assurer la coordination des apports de tous les Ministères
provinciaux et services spécialisés participant au recensement.
Ces organes sont des structures sur lesquelles vont s’appuyer les agents chargés de la cartographie, de manière à couvrir l’ensemble du Territoire National pour renouveler les cartes du pays et les numériser sans omission ni double compte.
Les véhicules acquis ce jour vont donc servir au déplacement de ces agents sur terrain en vue de produire les informations suivantes:
- La liste géo référencée de tous les bâtiments publics et de toutes les unités d’habitation, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication;
- La liste des ménages de chaque localité et
- Le nombre de personnes qui composent chaque ménage.
Avec ces informations, il sera possible de découper le Territoire National en aires de dénombrement. Celles-ci sont des espaces où travaillera chaque agent recenseur au moment du dénombrement exhaustif qui sera la phase opérationnelle la plus complexe, à réaliser certainement au début de l’année 2015.
L’opération de cartographie censitaire se déroulera de novembre 2013 à octobre 2014. Elle coûtera 18 milliards de francs congolais. (...).
Grâce aux ressources décaissées à ce jour, et encours de décaissement, nous sommes maintenant prêts à déployer le Bureau Central de Recensement en Province et à démarrer l’opération de cartographie censitaire.
Le charroi automobile que nous réceptionnons ce jour constitue le gage de réussite de ce déploiement en province. Compte tenu de la nécessité d’évaluer le Document de Stratégies pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP2) et d’examiner les progrès réalisés dans la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement en 2015, il est important que les échéances prévues actuellement dans la feuille de route du Bureau Central du Recensement soient respectées, à savoir:
- la réalisation du recensement pilote en février 2014;
- la fin de travaux cartographiques en octobre 2014;
- le dénombrement exhaustif de la population en février 2015;
- et la publication de premiers résultats du recensement avant la fin du premier semestre 2015.
Pour ce faire, les montants à mobiliser pour couvrir tout le projet de Recensement Général de la Population et de l’Habitat s’élèvent environ à 140 milliards de francs congolais.
Outre la contribution du Gouvernement dont l’engagement résolu se matérialise à travers la présente cérémonie, l’implication des acteurs privés et des missions de coopération bi et multilatérales est nécessaire pour la mobilisation de ces ressources et la bonne conduite des opérations.
C’est pour moi le lieu ici de remercier très sincèrement le FNUAP et la Banque Mondiale qui sont déjà très engagés aux côtés du Gouvernement de la République pour la réalisation de la cartographie censitaire, sans oublier la Banque Africaine du Développement qui a promis d’apporter un appui financier pour l’opération de dénombrement et qui a déjà inscrit dans son programme pays, la réhabilitation des bâtiments de l’Institut National de la Statistique dans toutes les provinces du pays, travaux de réhabilitation qui pourraient démarrer avant la fin de cette année. La Corée du Sud vient d’achever la formation de dix experts aux techniques de recensement et nous sommes en discussion avec l’Empire du Japon qui tient à nous apporter également son appui financier. Que tous ces partenaires au développement et bien d’autres qui pourraient s’engager à nos côtés trouvent ici l’expression de notre gratitude».