Le spectre de la guerre planant sur Goma, le Pape annule sa visite au Nord-Kivu
  • lun, 05/12/2022 - 21:42

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1567|LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022.

Ne souhaitant pas serrer la main à Joseph Kabila, le pape François, 85 ans, avait en 2017 annulé une visite annoncée au Congo expliquant qu'il ne se rendrait qu’après un changement de régime dans le pays. En clair, après le départ de Kabila.

Après qu'il a rencontré le 17 janvier 2020 au Vatican Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, proclamé président après les élections du 30 décembre 2018, les tensions avec l'Église catholique congolaise s'étant clairement apaisées «pour un nouveau départ», le pape avait fixé une date, le 2 juillet 2022, pour son voyage au Congo.

Un voyage qui fut à nouveau annulé, le Souverain Pontife ayant souffert «de fortes douleurs au genou suite à un ligament endommagé». Il venait de « subir des infiltrations consistant en des injections d'anti-inflammatoires à base de corticoïdes ».

Toutes les sources au Vatican faisaient savoir que «la santé du pape était (désormais) la principale préoccupation». En juillet, le programme publié de la visite du pape prévoyait que le Souverain Pontife ferait, après Kinshasa, un aller-retour dans la ville de Goma, théâtre depuis plus de 25 ans de violences de groupes armés.

Une célébration eucharistique sur le terrain de Kibumba, dans la périphérie du chef-lieu de la province du Nord Kivu, avait été prévue, suivie d'une rencontre avec des victimes des violences. Puis, après son retour à Kinshasa, départ pour Djouba, capitale du Sud-Soudan, un autre pays africain en proie à des violences. Le pape devrait y séjourner du 2 au 7 juillet. Clairement, le pape François va désormais bien mieux.

Depuis l'annulation de sa visite au Congo, le chef de l'Église catholique a pu se déplacer à l'étranger. Il s’est rendu ainsi au Canada du 24 au 30 juillet 2022 où il a reconnu les crimes sexuels perpétrés par des prêtres et des religieuses et demandé pardon à l’ensemble des victimes de ces violences sexuelles. Jeudi 1er décembre 2022, le Vatican a annoncé des nouvelles dates - du 31 janvier au 5 février 2023 - de pour sa visite au Congo et au Soudan du Sud.

VILLE DE GOMA PAS AU PROGRAMME.
« J’ai la joie d’annoncer l’arrivée du Pape François à Kinshasa, le 31 janvier 2023, pour ce voyage qui a été reportée », a déclaré le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero au sortir de l’audience que le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui a accordée à la Cité de l’Union africaine, en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

« Le Vatican a enfin confirmé cette visite du 31 janvier au 3 février 2023 », a expliqué le nonce apostolique. Si, après son séjour au Congo fin janvier, le Vatican a confirmé la visite du pape à Djouba, il n'est rien dit de son aller-retour à Goma, ville où désormais les rebelles du Mouvement M23 se trouveraient à 20 kms quand d’autres sources disent que certains rebelles y seraient déjà.

Le nouveau programme du Souverain Pontife prévoit que le Pape quittera Rome mardi 31 janvier. À son arrivée dans la capitale congolaise, après la visite de courtoisie qu’il rendra au président de la République, le pape rencontrera « les autorités », la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation. Il y prononcera un discours. Le 1er février, dans la matinée, il célébrera une messe sur le site aménagé déjà en juillet, celui de l’aéroport de Ndolo.

Dans l’après-midi, le pape rencontrera des victimes des violences dans l’Est et des représentants de certaines œuvres caritatives.

Le 2 février, une rencontre entre le pape et des jeunes et des catéchistes est prévue au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. L’après-midi, le pape participera à la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

Le 3 février, avant de quitter le pays, François s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la Conférence Épiscopale nationale du Congo, CÉNCO. Il s'envolera ensuite pour Djouba, où il se rendra avec l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA