Lundi de deuil
  • jeu, 22/09/2016 - 20:58

La démocratie n’en sort pas grandie
Appel à la responsabilité: le Congo, notre Congo, notre pays, n’a pas vocation à devenir la seconde Libye d’Afrique. Dimanche 18 septembre, à la veille de la manifestation de l’opposition anti-Dialogue, le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle avait prévenu. Pourquoi le nouveau chef de l’opposition congolaise Moïse Katumbi veut-il régenter à tout prix, dominer le processus électoral congolais? La veille, en vrai Mollah, il a enregistré et posté une vidéo diffusée sur des réseaux sociaux qu’il sponsorise et qui a tué: 17 personnes au moins ont perdu la vie et une dégradation d’immeubles publics. Comme la Turquie, Kinshasa doit rechercher le(s) coupable(s)!
Son milliard de dollars dont il ne sait quoi en faire doit avoir monté à la tête du tycoon Moïse Katumbi Chapwe! Ce magot dont 18 millions de $ mis de côté pour sa communication, amassé du temps où il trônait à la tête du Katanga minier paraît tout lui autoriser et lui ouvrir les portes de tous les médias du monde! Comment en effet comprendre qu’il rechigne à laisser le Congo réfléchir à une voie de sortie dans la paix dans un cadre que la Communauté internationale appuie (UA, UE, UN, OIF, sous-région d’Afrique Centrale sans cesser de le répéter) outre les Congolais dans leur écrasante majorité? Si la Justice ne rend pas justice, sa crédibilité et celle des Institutions, sera entamée.
Croire que l’étranger aime le Congo, que les réponses ne peuvent venir que de lui, c’est condamner ce pays à être une énième Libye! Que du mensonge au cœur des motivations crapuleuses de la destruction de la Libye présenté comme une action de grande cause humanitaire cherchant à «éviter un bain de sang à Benghazi», selon la légende de BHL, en se débarrassant de Kadhafi! Comme le Gabon dont Ali serait l’enfant biafrais adopté! Mensonge ou évaluation erronée des situations locales! Le savant BHL, Blair, Sarkozy, etc. Ces très chers amis Occidentaux! Le Westminster vient de dévoiler le pot aux roses: Sarkozy est intervenu en Libye pour «améliorer sa situation politique».


Related Posts