- jeu, 24/08/2023 - 10:18
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1591|Mardi 22 août 2023.
À Kisangani, Tony Kanku Shiku ouvre une nouvelle page des relations Pouvoir-Église.
À l'heure de mille médias en ligne, en live et, du coup, recherchant le buzz, diffusant sans toujours procéder aux préalables vérifications qu'enseigne la profession et alors que la profession elle-même est remise en cause par des influenceurs et qu'elle doit se réinventer si elle veut continuer d'exister, que de nouvelles vraies et fausses sur une crise réelle ou fausse entre le Pouvoir et l'Église catholique au Congo ou entre le Pouvoir certaines Églises au Congo ! Qui pourrait donner une réponse valide hormis le Bon Dieu lui-même ?
LES FAITS.
Voyons les faits.
Que le président de la CÉNCO, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi Tapa, l'archevêque de Kisangani, ait décidé de faire parvenir une invitation officielle à un proche du Président de la République, à savoir, Tony Kanku Shiku, en dit long.
Appelé publiquement «Haut Représentant de l'Autorité Morale au sein du Regroupement Politique AAAP, l'Alliance des Acteurs Attachés au Peuple», Tony Kanku Shiku est connu au pays et à l'étranger par tous ceux qui arpentent les arcanes du pouvoir politique congolais.
Membre de la famille biologique présidentielle, Tony Kanku Shiku ne s'en cache pas même s'il ne s'affiche pas toujours publiquement.
« Il est reçu ; il est écouté par le Président de la République pour son très grand sérieux dans le travail et pour ses très grandes analyses prospectives. Il lui arrive de rester avec le Chef de l'État en tête-à-tête jusqu'aux petites heures du matin en train d'échanger sur les problèmes et sur l'avenir du pays », témoigne au Soft International un membre du cercle restreint présidentiel qui préfère taire son nom. « Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo charge fréquemment son frère Tony Kanku Shiku de nombre de missions à l'étranger et au pays. Tony Kanku Shiku est souvent dans les avions entre diverses capitales », confie un autre réclamant le silence sur son nom.
Invité par le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo à assister le 13 août 2023 à Kisangani à la cérémonie de l’ordination épiscopale de Mgr Léonard Ndjadi Ndjate présidée face à une multitude de chrétiens par le Cardinal Fridolin Ambango Besungo entouré de tous les évêques du pays, le Haut Représentant de l'Autorité Morale était-il porteur d'un message à l'Église catholique de la part de celui qui le reçoit fréquemment et l'écoute? Le contraire surprendrait les observateurs.
Conseiller spécial du Président de la République en charge des questions religieuses, l'abbé Théodore Tshilumba ne pouvait pas s'absenter à cette ordination.
Il y a été.
Cela n'a pas empêché une rencontre entre le Haut Représentant de l'Autorité Morale et l'archevêque de Kisangani peu après une cérémonie religieuse de près de six heures célébrées dans la cour du complexe scolaire Mapendeno.
LES PRINCIPES.
Si, ces derniers mois, certains propos du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu ont pu choquer des politiques, rien de tel n'est sorti ce jour-là de la bouche du Cardinal dans une prêche toujours aussi brillante hormis les principes qui reviennent généralement avec solennité à l'occasion de la reconnaissance d'une nomination papale.
« Parlez sans peur (…) », s'adresse le Cardinal à l'évêque auxiliaire de 47 ans, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate. « Un évêque peureux est un faux. Je vous en-voie comme un agneau au milieu des loups. Des troupeaux capricieux ont tendance à aller de l'autre côté », poursuit le Cardinal.
Et cette recommandation : «Même dans un contexte morose que connaît notre pays, il faut garder la lampe de l'espérance». Puis de parler « de consolidation de la paix dans notre pays et dans la sous-région ». La phrase tombée à propos dans une contrée ravagée par des guerres et dans une ville éternellement martyrisée et qui connut des guerres dont l'une d'elles qui opposa incroyablement deux armées étrangères sur le sol congolais, l'armée rwandaise et l'armée ougandaise.
Une nouvelle page est-elle en train d'être écrite entre le Pouvoir et les Églises au Congo ?
D. DADEI.