- sam, 11/04/2020 - 09:43
Dans une déclaration qui porte la signature de leur président national, Theophile Kipulu Wast, ces cadres notent que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo «a été élu grâce aux voix des Congolais du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et de notre grande ville de Kinshasa » soulignant que ce sont « ces voix qui ont permis l'alternance pacifique » en janvier 2019 lors de la passation des pouvoirs entre le sortant Kabila et l'entrant Tshisekedi.
Ils critiquent « des sorties médiatiques contre l'Autorité Morale du CACH, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo », ce qui est à l’évidence « un choix individuel délibéré respectable pour son parti et son leader » ajoutant cependant que « nulle part au monde il n'existe de double loyauté ».
La déclaration des cadres du P.A souligne que « ce sont les moyens matériels, la mobilisation des Congolais et l'adhésion de nos partenaires traditionnels qui ont permis la première passation pacifique du pouvoir outre que chacun de Hauts Cadres du CACH a mis du sien ».
Ils précisent que l'Accord de Nairobi ne se limite pas à l'UDPS et à l'UNC » et s’il a été signé par le Président de la République à l'époque Président de l'UDPS et par le Président de l'UNC Vital Kamerhe, il l’a également été par le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, ces deux dernières personnalités ayant désisté de la course pour la Présidentielle au bénéfice du premier.
La déclaration du P.A signale que la plateforme CACH « dispose de la ressource pleine et entière, de la légitimité sociologique et que le Congo est avec et aux côtés de CACH ».
Ci-après en intégralité :
DÉCLARATION DES CADRES DU P.A, LE PARTI POUR L'ACTION.
Kinshasa, vendredi 10 avril 2020.
Il n'existe nulle part de double loyauté !
- Depuis quelques jours, le microcosme politique congolais est secoué par de la tempête.
- La procédure judiciaire qui a abouti à la mise en détention provisoire de Monsieur Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président de la République, en est la cause.
- Ce feuilleton qu'aucun Congolais n'ignore est la résultante des graves malversations financières et fautes de gestion dont se serait rendu coupable, selon des médias et les réseaux sociaux, le Directeur de cabinet du Président de la République.
- Ce jour vendredi 10 avril 2020, Vital Kamerhe s'apprête à passer sa troisième nuit à la prison de Makala.
- Tout le monde est d'accord pour noter que c'est la toute première fois qu'un tel événement survient dans l'histoire de notre pays.
- Les Congolais doivent applaudir des deux mains qu'un Président de la République, Chef de l'Etat ne se mêle pas des affaires de justice, la justice devant être indépendante; que, homme des principes et de parole, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s'est engagé à respecter l'État de droit, la non ingérence dans les enquêtes judiciaires, le fait que nul n’est au-dessus des lois, et que les institutions sont plus importantes que les individus, tienne parole.
- Membres du P.A et du CACH, nous condamnons avec fermeté toute initiative qui vise à neutraliser les ouvrages sociaux d'envergure de la mandature qui portent l’Etat et la coalition CACH.
- CACH ne se limite pas et ne s’est jamais limité aux signataires du texte de Nairobi.
- Outre le texte de Nairobi, il en existe d'autres nous engageant tous signés notamment par le Président de la République à l'époque notre Candidat Président de la République au nom de l'UDPS, par le Président de l'UNC Vital Kamerhe et par l'Autorité Morale du P.A, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, celui-ci en parfait accord avec les Cadres et la base du P.A, et qui forment l'Accord de Nairobi.
- Nous P.A et CACH dont les textes fondamentaux pour cette plate forme doivent être portés sur les fonts baptismaux, condamnons toute absence de loyauté envers l'Autorité Morale de CACH, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et, du coup, envers CACH.
- Ce sont les voix des Congolais du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et de notre grande ville de Kinshasa qui ont permis l'alternance pacifique.
- De même, ce sont les moyens matériels, la mobilisation des Congolais et l'adhésion de nos partenaires traditionnels qui ont permis la première passation pacifique du pouvoir outre que chacun de Hauts Cadres du CACH a mis du sien.
- CACH dispose de la ressource pleine et entière. CACH dispose de la légitimité sociologique. Le Congo est avec et aux côtés de CACH.
- Restons à la maison par ces temps de confinement. Soyons du bon côté. Le côté du droit. Le côté de la justice. Le côté de l’Histoire.
- Organiser des sorties médiatiques contre l'Autorité Morale de sa coalition politique, contre le Président de la République, Chef de l'Etat c'est faire un choix individuel délibéré respectable pour son parti et son leader.
- Mais nulle part au monde, il n'existe de double loyauté.
Kinshasa vendredi 10 avril 2020.