- mar, 05/07/2022 - 15:11
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1556|MARDI 5 JUILLET 2022.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé deux infrastructures samedi 3 juillet dans la Capitale Kinshasa. Il a inauguré la piste de l’aéroport de Ndolo, dans la commune de Barumbu, et lancé les travaux de modernisation de cette aérogare.
Ce fut lors d’une cérémonie en présence du ministre de tutelle, Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senga qui a, à l'occasion, salué la présence du Président de la République, «motif de fierté, d’encouragement et d’engagement» et de le remercier, «pour sa détermination, de désenclaver le territoire national par la mise en œuvre des travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation des infrastructures».
«Il est impérieux de repenser notre système des transports qui date de longtemps, et, pour cela, il faut des énormes investissements dans le domaine. Cela va permettre de booster l’économie de notre pays et permettre les échanges avec d’autres pays», a-t-il poursuivi.
AU MARCHE DE LA LIBERTE A MASINA.
L’aérodrome de Ndolo est du type civil et militaire utilisé par des aéronefs légers de maximum 15.000 kgs à la catastrophe aérienne survenue le 8 janvier 1996 ayant fait près de 300 morts.
Il avait été construit en 1924 et asphalté en 1942.
Parmi les personnes présentes samedi 3 juillet, il faut citer le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des membres du gouvernement central, le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizya, le Gouverneur de la ville, Gentiny Mbaka Ngobila, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba.
Le même samedi 3 juillet, le président de la République a inauguré le pavillon 1 du Marché de Liberté M’zee Laurent Désiré Kabila, dans la commune de Masina.
Un pavillon réhabilité à la suite d'un incendie survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021 qui avait fait d’importants dégâts matériels.
Dès le lendemain 16 novembre 2021, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'était rendu à ce marché pour compatir avec les commerçants qui avaient perdu leurs biens. Il leur avait alors promis son implication pour la réhabilitation de ce pavillon.
Guy Folly Kabeya Pindi Pasi, administrateur du marché et résident du quartier Masina Petrocongo, a expliqué que ce pavillon abrite plus de 400 commerçants.
Cet homme qui maîtrise le management, l’environnement, la gestion des finances et des hommes, le développement des ventes, l’informatisation des services, qu'il a appris dans des écoles en Afrique du Sud et en Ukraine, avait remplacé en mai 2021, Mme Fatou Mangasa qui avait administré pendant près de deux décennies ce marché, avec des résultats divers.
Guy Folly Kabeya Pindi Pasi a exprimé sa gratitude au président de la République et appelé les bénéficiaires à faire bon usage de cette œuvre. Présent à la, Léon-Junior Nemba Lemba, élu du district de la Tshangu et rapporteur à l’assemblée provinciale de Kinshasa, a appelé le Président de la République à rester attentif aux préoccupations de la population de cette partie de la ville.
ALUNGA MBUWA.