Juillet 2012

Le SG du PPRD, E. Boshab, s’en était expliqué: «Notre message aurait été mal com

Le rappel à l’ordre

  • mar, 17/07/2012 - 09:32

Une matinée politique tourne à la tragédie: le patron de la Rtnc est suspendu par le ministre qui réprimande en direct la Rtnc, qui écope d’une mise en garde publique du régulateur. On en était encore à se poser des questions.

Le plaisir pour des ministres de se remettre en cause, d’écouter les expériences

Matata enferme à Zongo ses ministres en vue d’un partage

  • mar, 17/07/2012 - 09:18

C’est maintenant que tout commence. Lorsqu’un pays est béni des Dieux mais qu’il n’arrive pas à décoller, lorsqu’un pays a tout pour réussir mais qu’il s’enlise dans le sous-développement, lorsque tout paraît si immense en termes de défis, de besoins et d’attentes, lorsque tout est si fragile face aux obstacles qui continuent de bloquer le décollage du géant, face à un environnement économique mondial de plus en plus exigeant et d’un voisinage hostile, alors, que lui reste-t-il encore à faire?

Le pays dit être fier de son armée en dépit des problèmes de toute armée…

Guerre injuste

  • mar, 17/07/2012 - 09:15

A Rutshuru, nos soldats se battaient contre des armées organiques rwandaises. Déployer quel génie quand on est un pays post-conflit, que le processus de démocratisation vous prend à la gorge - c’est le cas chez nous -, que tout est à construire ou à reconstruire jusqu’à ce qui compte le plus pour une Nation - l’armée -, que vous avez un voisin avec qui vous partagez une frontière géographique sans connaître où s’arrête la frontière culturelle, et dont les problèmes peuvent servir de prétexte à des actes inconsidérés? Pourquoi notre pays devrait-il toujours payer comptant des conflits internes de son voisin oriental?

Pour avoir pris la caisse du parti, Shabani (au centre) est livré à la justice

Tshisekedi lave blanc et traîne son vertueux secrétaire général Shabani devant la justice

  • mar, 17/07/2012 - 09:11

Rarement parti politique aura connu autant de purges qui ont été autant d’occasions d’un suicide collectif. Rarement on a assisté à un culte aussi messianique d’une idéologie du changement qui a su s’adapter à tous les régimes, à toutes les époques, avec la même ardeur, la même combativité, la même croyance quasi mystique dans l’inéluctabilité du couronnement de la lutte.

Les deux grands oraux de Matata devant les élus

  • dim, 01/07/2012 - 01:15

Le projet de loi de Finances du Gouvernement a été présenté le 22 juin aux Elus par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avant d’être défendu par lui-même trois jours plus tard le 25 juin après un débat général que le PM a jugé de «qualité» et de «valeur» visant l’amélioration de la gouvernance et du cadre de vie du Congolais. Le projet a été déclaré «recevable» par la plénière de l’Assemblée nationale et est actuellement en examen en Commission économico-financière et de contrôle budgétaire. Le Soft publie ci-après en document les deux discours du PM.

L’armée, dernier rempart

  • dim, 01/07/2012 - 01:13

Voici un anniversaire de l’indépendance qui passe inaperçu, est célébré sans faste. Ni défilé des forces vives, ni parade militaire. Et comme on dit chez nous: dans la méditation!
Jamais ce mot n’avait eu autant de sens dans ce pays que ce 30 juin...
Il y a trois ans, le pays célébrait son cinquième anniversaire dans le plus grand faste, devant le couple qui compte tant dans la mémoire collective du pays.