- dim, 03/05/2015 - 23:41
Une voie fortement dégradée, c’est celle de la nationale n°1 sur le tronçon Matadi-Boma-Muanda, voie pourtant prioritaire, reliant la ville balnéaire de Moanda, à l’embouchure du fleuve, au chef-lieu de la province du Kongo Central (ex-Bas Congo) et, du coup, le port fluvial de Boma au reste du pays.
En séjour dans la province, lors du long week-end du 1er mai, fête du travail, le président de la République Joseph Kabila Kabange a donné le coup d’envoi des travaux de construction et de modernisation des axes routiers Boma-Matadi et Boma-Muanda, longs de 120 km.
Coût total: USD 80 millions financés par un contrat de concession, exécutés par le chinois CREC 7.
Ces travaux consistent à renforcer la chaussée de base et à poser le revêtement des bêtons. En présence de plusieurs personnalités du pays - dont le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon - et de la province - le gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Situ en tête - le Chef de l’Etat a lancé ces travaux jeudi 30 avril par la pose de la première pierre. Les travaux d’asphaltage et de modernisation du tronçon Boma-Matadi vont commencent aussitôt tandis que ceux de Boma-Muanda attenront que l’Agence congolaise des grands travaux ait fini les études de faisabilité. Cette voie disposant de deux bandes aura une largueur de 11 m. A la fin des travaux, cette route garantira la fluidité du trafic et réduira le temps d’acheminement des marchandises du port de Boma vers le reste du pays en passant par la capitale Kinshasa. Le Gouverneur Mbadu a baptisé «Boulevard Président Joseph Kabila» la route Boma-Matadi, sur un tronçon de 15 km à partir du port de Boma. Le président de la République a aussi visité l’usine d’engrais chimiques en construction destinée à booster l’agriculture de la province qui disposera bientôt d’un parc agro-industriel à Luozi, dans la vallée de Nkundi, dans le secteur de Mongo Luala. Ville historique et berceau de la nation congolaise, Boma compte plusieurs sites historiques.