- jeu, 17/08/2017 - 00:28
La criminalité, la délinquance implique toujours des cols blancs, les plus hauts dirigeants, les hauts fonctionnaires de l’Etat, les personnalités politiques. Fraude, corruption, délits financiers, etc., c’est leur fort.
Conseiller spécial du Président de la République en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux, le ministre honoraire de la Justice Luzolo Bambi ne lâche pas prise. Si ces premières dénonciations de mandataires publics n’ont pas abouti ou font l’objet d’examen au bureau du du Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, Luzolo Bambi n’a pas attendu pour réaliser un nouvel exploit. Selon des tabloïds parus lundi 14 août à Kinshasa, une nouvelle liste est arrivée le 4 août 2017 sur la table du PGR. Des soupçons de blanchiment de capitaux pèseraient contre des sociétés pétrolières telles Cobil, Total et Engen en complicité avec des banques commerciales tandis que Bivac, Congo Futur, Midema, Socimex, etc., sont accusés de fraude fiscale.
Quatorze dossiers judiciaires ont été documentés. Mais cette liste serait «provisoire».
De lourds soupçons pèsent sur Bilenge Abdalah, directeur général de la RVA, Régie des voies aériennes ainsi que sur son directeur financier Mwamba Sabiti. Ils auraient détourné 48,2 millions de dollars américains et hypothéqué «toutes les recettes de la RVA» dans une banque commerciale après la signature d’un contrat de gré à gré qui leur permet, sous couvert d’une gestion opaque de l’IDF - go pass - de retirer des sommes colossales sans justifications».
L’ancien Directeur général de la Direction générale des impôts DGI Dieudonné Lokadi Moga, est cité pour des faits de corruption, «en complicité avec» le Directeur des grandes entreprises Mbuyu et le Receveur principal Mbambi Munuki. Il leur est reproché à ces individus d’avoir dégrevé «totalement» la somme de FC 226.525.602.628,11 payée au Trésor par la société Minocongo. Patron de Minocongo, le nom du Libanais Kansou Saeb est cité.
«Monsieur Bonne Gouvernance» épingle Minocongo de blanchiment des capitaux. L’entreprise aurait transféré, au moyen des licences d’importation modèle «IB» à travers la banque Byblos Bank, la somme de 54,6 millions de dollars américains. Laquelle Byblos Bank a fermé ses portes. Autre grand patron rattrapé par Luzolo Bambi est Anatole Kikwa, jusqu’il y a peu, Directeur général de l’OGEFREM. Il aurait détourné, en connivence avec son directeur financier Numbi Yanga, plus de 22 milliards de FC (7.019.684.194, 32 FC et 15.797.745.994, 50 FC) issus de la TVA et de l’IPR.
Le liquidateur des LAC, Lignes aériennes congolaises , Norbert Sengamali, fait partie des personnes sur qui pèsent les soupçons. Il est accusé de spoliation des biens meubles et immeubles des LAC en liquidation et détournement des recettes provenant de la vente d’immeubles de la compagnie aérienne.
Des sociétés pétrolières Cobil, Total et Engen figurent sur la liste remise au PGR «accusées d’avoir transféré à l’aide des licences d’importation des fonds à l’extérieur du pays sans contrepartie des marchandises», écrit la note. Les montants en cause dépasseraient les 100 millions de dollars américains. Autres entreprises: Bivac, Congo Futur, Midema et Socimex, etc. 50 dossiers concerneraient des ministres anciens ou en poste.
Collaboration.