Société de l’Information (SMSI+10): les résultats du Congo présentés à Genève
  • mer, 25/06/2014 - 20:52

Réuni à Genève du 9 au 14 juin, le Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI+10) a ouvert ses travaux lundi 10 juin au CICG (Centre International de Conférences de Genève) par une réunion de haut niveau qui a examiné l’état d’avancement des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information tenu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005.

Les décideurs - ministres et dirigeants représentant la société civile, les milieux universitaires, les entreprises et les organisations internationales - ont examiné, dans le cadre d’une manifestation de haut niveau la mise en œuvre des résultats du Sommet en vue du bilan sur dix ans qui sera dressé en 2015.
Ci-après, le discours prononcé à cette occasion par le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, ministre congolais des Postes, Télécommunications et NTIC qui explique que les actions réalisées sont en cohérence avec l’agenda de Tunis.
Monsieur le Ministre, Président de séance, chers Collègues, Chers Amis,
Le Congo sous le leadership de notre Président Joseph Kabila Kabange, grâce à un taux de croissance soutenu de 8.5% - en voie d’atteindre 9 % - est en cohérence avec les engagements de Tunis.
Le point d’atterrage au câble sous-marin du consortium WACS a été réalisé. Avec la guerre qu’a connue notre pays, il s’agit d’un exploit. Cette atteinte a relancé notre backbone long de 34.000 kms au moins.
Notre pays est un sous-continent, deux fuseaux horaires, 70 millions d’âmes.
A ce jour, 10% de cette infrastructure est réalisé.
L’Ouest et le Sud du pays sont couverts par le large bande et, avec la Banque Mondiale, le Congo va assurer 11 interconnexions avec ses voisins.
L’internet mobile grâce à la 3G connaît un taux de pénétration de 30%.
Mon Ministère a autorisé des tests pour la 4G, bientôt opérationnelle.
La lutte contre le fossé numérique est appuyée par un projet de téléphonie rurale qui va permettre des appels-voix et des datas à l’arrière-pays non couvert par nos opérateurs qui totalisent un parc de 22 millions d’abonnés!
Des Espaces Publiques Numériques vont permettre l’accès à l’internet au grand nombre, de même que des villages intelligents. Le Mobile Banking remobilise le secteur de la téléphonie mobile, le paiement de tous les fonctionnaires de l’Etat est assuré par le mobile.
Mon pays vient de lancer le processus d’informatisation des services publics de l’Etat, de même qu’une usine de recyclage des déchets électroniques.
Enfin, depuis plusieurs années, notre drapeau digital, le point cd (.cd) est géré depuis l’étranger, ce qui ne favorise pas une bonne gouvernance nationale de l’internet et son appropriation par nos compatriotes.
Les contenus locaux ou en langues sont quasi inexistants. Avec l’ICANN dont je salue ici la présence de son président, notre frère Fadi Chahadé qui nous accompagne, nous touchons du bois: le Congo est en passe de répondre présent à l’agenda de Tunis grâce aussi à son nouveau cadre légal plus innovant qui va mieux booster la Société du Savoir dans notre pays.
Je vous remercie.

Genève
le 10 juin 2014;
Prof. Tryphon KIN-KIEY MULUMBA


Related Posts

About author

Portrait de yves