Un week-end UDPS et partis membres du CACH jusqu’à Kikwit dans le Kwilu
  • lun, 16/11/2020 - 22:18

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1507|LUNDI 16 NOVEMBRE 2020.

Un week-end très animé au plan politique.
Des milliers de militants pro-Tshisekedi ont marché samedi 14 novembre dans plusieurs villes du pays à l’appel du parti présidentiel, UDPS, rejoint par des partis alliés. Des membres de l’AFDC-A de l’ancien ministre Modeste Bahati Lukwebo issus des rangs du FCC du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange qui confirme son départ du Front commun pour le Congo et plusieurs autres, ont marché dans la Capitale, de la place de l’Echangeur à Limete, connue pour être le fief de l’UDPS, au boulevard Triomphal et même jusqu’aux portes du Palais du peuple, siège du Parlement.

JEAN-MARC KABUND
ACCUEILLI EN TRIOMPHE
A KIKWIT.

Des messages souvent entendus des manifestants très hostiles à l’ancien pouvoir, acclamant la police. Au milieu de la foule, en tête du cortège, le secrétaire général a.i. de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba : « J’ai lancé un appel pour que la population congolaise puisse manifester et prouver à la face du monde qu’elle est derrière les consultations initiées par son Excellence, M. le Président de la République, Félix Thsisekedi. C’est la raison pour laquelle vous voyez cet engouement ».

A l’approche du Palais du Peuple, les manifestants sont rejoints par le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, qui prend la parole et demande à la foule si elle souhaite le maintien de la coalition. Les militants huent.

La proposition la plus acclamée du président a.i de l’UDPS : rebaptiser l’esplanade du boulevard Triomphal, point d’arrivée de la manifestation, en « Place Étienne Tshisekedi», du nom du fondateur du parti, père du président de la République.
A Goma, les militants de l’UDPS ont été rejoints par des RCD-KML de Mbusa Nyamwisi et de l’AFDC de Bahati Lukwebo. La marche est partie du rond-point Terminus Katindo à l’entrée ULPGL jusqu’au rond-point des banques au centre-ville de Goma. Plusieurs dizaines de militants ont été présents.

« Plus question de continuer de mentir la population. Il n’est plus question de distraction. Nous sommes prêts à travailler avec ceux qui soutiennent la vision du Chef de l’État. Que tout le monde se mette à sa place en vue de reconstruire notre pays. Le social des congolais doit être amélioré. C’est le moment du changement. À l’UDPS nous sommes prêts à barrer la route à tous ceux qui veulent bloquer l’avancement du pays. Nous n’allons pas reculer.

Vous qui avez manifesté, vous êtes de braves hommes et femmes. Le temps de continuer à subir le vol est révolu. Nous devons nous battre pour le changement », a dit Siradji Nyalamba, président fédéral de l’UDPS au Nord-Kivu dans son adresse aux manifestants après la manifestation.

A Kikwit, province du Kwilu, dans l’ex-Bandundu, a fait un triomphe dimanche 15 novembre, à Jean-Marc Kabund-A-Kabund précédé la veille dans la grande ville par le directeur de cabinet a.i du Président de la République, Désiré-Cashmir Kolongele Eberand.

Une foule des partis membres du CACH dont le Parti pour l’Action, P.A en sigle, parti du Crabe, du professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, dont c’est l’un des fiefs, s’est jointe aux militants du parti présidentiel pour accueillir et saluer le président a.i de l’UDPS en mission de contacts avec la base de l’UDPS pour la sensibiliser sur les enjeux politiques de l’heure.
avec AGENCES.


Related Posts