Janvier 2012
Ceux qui vont peser
- sam, 28/01/2012 - 11:17
Évariste Boshab Mabudj-mia-Bilenge, Augustin Katumba Mwanke, Pierre Lumbi Okongo, Jean-Claude Masangu Mulongo, l'élite présidentielle, les membres prééminents du gratin politique de la majorité qui ne se vouent pas toujours un amour cordial et qui, dans le passé, se sont souvent affrontés parfois durement. Au moment où Kabila engage son nouveau mandat et où il s'apprête constitutionnellement à désigner un formateur de l’équipe gouvernementale au lendemain des annonces de la Céni, cette crème paraît dressée et ordre de bataille. Enjeu: la confiance renouvelée et donc le contrôle du pouvoir d'État quand la légitimité extérieure apparaît désormais comme une donne essentielle.
Malgré la bourrasque, le navire amiral national vogue
- lun, 23/01/2012 - 19:45
Jamais la sphère économique et financière n’avait aussi bien résisté aux chocs politiques. Jamais les perspectives économiques n’avaient été aussi prometteuses. Jamais le bâtiment public, tiré par le secteur privé, n’avait autant explosé. Jamais le nombre de banques créées par les privés n’avait augmenté aussi sensiblement. Jamais les infrastructures publiques n’avaient autant été construites sur fonds publics depuis l’indépendance. Jamais le pays n’avait mis autant d’argent pour le financement de ses élections. Jamais depuis plus de deux décennies stabilité politique et stabilité économique ne s'étaient autant données rendez-vous comme aujourd’hui.
Le ministre Matata Ponyo Mapon se trouvait le 19 janvier 2012 dans le hall du rez-de-chaussée de son cabinet pour communiquer en première ligne. Tout à son honneur. Malgré des avis de tempête force 10, des pans entiers du pays sont à l’œuvre. L’étranger a soif de la plus exacte information. Le navire amiral national vogue malgré la bourrasque. Le crédit international revient au galop. Le miracle éclot, les finances publiques sont bien tenues. Le franc va. L’art de tenir le gouvernail d’un vaissau par mauvais temps.
La Céni du gâchis
- mer, 18/01/2012 - 15:54
Face au devoir de réflexion, l’homme d’État prend de la hauteur, s’isole pour mieux appréhender le destin qui l’appelle. Procès à charge et à décharge: le luxe inconvenant d’une Céni décevante.
Le rôle néfaste des membres du bureau de la Céni
- mer, 18/01/2012 - 09:13
On les disait indépendants, ils n’ont jamais été aussi dépendants. Dépendants de leurs états-majors! Certains - naïfs - les prenaient pour des apolitiques, les membres du bureau national de la Commission électorale nationale indépendante comme ceux de l’administration de l’institution citoyenne et par effet d’entraînement tous les agents et petits clercs de brousse, étudiants recrutés dans la capitale avant d’être envoyés en mission dans l’arrière-pays, n’ont jamais été aussi politiquement engagés. Tous avaient une obligation de résultat.