- jeu, 21/11/2019 - 02:59
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1472|JEUDI 21 NOVEMBRE 2019.
Le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi proche de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, a été destitué mercredi 20 novembre par l’Assemblée provinciale. Lors d’une plénière organisée dans la rue après que la police eût bouclé les accès du siège de l’Assemblée nationale, 27 députés sur 28 ont voté la motion de défiance contre Bamanisa à qui il est reproché «mégestion caractérisée, mauvaise administration de la province et arrogance envers les élus». Il aurait illégalement vendu 12 lingots d’or saisis par la justice militaire. Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux figurent parmi les griefs.Des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale impayés depuis quatorze mois et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus au moment de l’investiture du gouvernement provincial, sont évoqués dans la motion. Les élus estiment aussi que l’administration en général en Ituri piétine totalement depuis l’avènement de Bamanisa, ce qui n’augure pas d’un bon avenir pour le développement les entités décentralisées.
LE PREMIER
D’UNE SERIE.
Le gouverneur qui est le premier à être destitué depuis l’alternance démocratique intervenue en janvier dernier, avait convoqué, mardi, à la veille de sa destitution, une table ronde à Bunia (19-20 novembre) destinée à relever le taux de desserte en énergie électrique de 1% à 50% à l’horizon 2023, à couvrir le besoin énergétique de la province, à assurer une grande accessibilité de toutes les couches sociales et les communautés de base à une énergie de qualité et bon marché, à développer les énergies renouvelables, à améliorer les réseaux de distribution de l’énergie électrique dans la ville de Bunia et les cinq territoires (Aru, Mahagi, Djugu, Irumu, Mambasa) et, last but not least, à contribuer à l’industrialisation de la province.
Il voulait accroître le taux d’électrification dans le but de booster le développement de la province et d’améliorer les conditions de vie de sa population, a-t-il expliqué dans un flyer reçu sur le compte Twitter du Soft International, «étant donné que l’absence de l’électricité s’érige en barrière au développement industriel, économique et social de la province».
Plusieurs modules de travail étaient prévus: cadre légal de l’électricité en RDC, vision et politique du Gouvernement provincial sur l’électrification de la province, énergie électrique en Ituri (bref aperçu historique, état des lieux, défis actuel et perspective d’avenir, besoins hydro-électrique et partenariat en RDC, potentialité hydrographique, solaire et éolienne de l’Ituri, etc.).
DEBORAH MANGILI UBA.