- mar, 01/11/2016 - 12:26
A l’issue d’une visite de trois jours du mardi 25 au jeudi 27 octobre à Brazzaville à l’invitation de son homologue Digne Elvis Okombi Tsalissan, à la tête d’une délégation d’experts de son ministère avec dans ses rangs le plus haut fonctionnaire du Ministère à savoir le secrétaire général Boniface Bola Bolaiko, le ministre des Relations avec le Parlement, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba s’est déclaré satisfait d’avoir échangé une expérience menée par son ministère: sur le contrôle parlementaire à dédramatiser par les membres du Gouvernement, sur le suivi de l’exécution des recommandations faites par le Législatif adressées à l’Exécutif, ce qui participe de la gouvernance démocratique, sur l’examen de conformité des lois provinciales qui a abouti à la rédaction du Recueil national des Edits Provinciaux présenté à la Cour Constitutionnelle et, last but not least, sur la mise en place d’un réseau des points focaux au sein des ministères, des entreprises publiques, des Etablissements et autres services de l’Etat.
«KKMTHERAPIE»?
Hasard de calendrier ou simple coïncidence, quand le ministre foule le sol brazza-congolais, s’ouvre à Luanda, en Angola, le sommet de la CIRGL consacré notamment à la situation dans notre pays.
Arrivé sur l’autre rive, l’homme d’Etat rd-congolais a été reçu par trois personnalités de premier plan du pays. Au siège du Gouvernement sous une pluie battante d’abord par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Clément Mouamba; au Palais des Congrès ensuite, siège du Parlement par le patriarche président de l’Assemblée nationale Justin Koumba et, à la mairie de Brazzaville par une personne clé, le maire de la ville Hugues Ngouélo ndélé.
Occasion pour le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba d’adresser ses remerciements au président Denis Sassou Nguesso pour l’inlassable appui qu’il apporte au Congo et à son homologue Joseph Kabila Kabange notamment lors du Dialogue inclusif réuni à la Cité de l’Union africaine.
L’échange d’expériences entre les deux pays dans le domaine des Relations avec le Parlement a abouti au projet de mise en place d’un réseau panafricain des ministères des Relations avec le Parlement. «J’ai découvert en vous un homme passionné des Relations entre l’Exécutif et le Législatif. Vous parlez tellement avec aisance des Relations avec le Parlement que cela donne envie d’en devenir le Ministre».
Ces mots prononcés devant les médias des deux rives à l’issue d’une réunion d’experts dans une salle de l’hôtel Radisson Blu par le ministre brazza-congolais délégué auprès du Premier ministre en charge des Relations avec le Parlement Digne Elvis Okombi Tsalissan, attestent de la qualité de ces échanges brazzavillois.
Au fond, au Congo-Brazzaville, le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba a exporté le modèle rd-congolais. KKM a su donner un contenu à ce ministère qu’il a construit à son image d’homme qui voit toujours grand.
Dépourvu de moyens sinon délaissé, ce ministère rayonne sous Kin-kiey grâce notamment à un partenariat que nul aurait pu attendre - celui avec le PNUD, le Fonds des Nations Unies pour le Développement dans le cadre de son projet de Gouvernance démocratique. Est-ce la «KKMthérapie»?
Voilà que sur l’autre rive, le ministre brazza-congolais Digne Elvis Okombi Tsalissan invite KKM à partager son expérience dans ce qui est la passerelle entre l’Exécutif et le Législatif, ce que sous d’autres cieux, on appelle ministère des Relations avec les Institutions.
«Nous avons beaucoup à apprendre de la R-dCongo en matière des Relations avec le Parlement. Cela fait dix ans que ce pays frère pratique le régime semi-présidentiel que nous venons de commencer à peine… Nous avons beaucoup à apprendre afin de bien construire notre jeune ministère», a affirmé l’homme d’Etat brazza-congolais à l’arrivée au beach de Brazzaville et à l’accueil devant l’ambassadeur r-dcongolais Christophe Muzungu, témoin privilégié de cette visite.
avec
DIDIER KEBONGO.
ForumdesAS.org.