- jeu, 06/02/2025 - 15:03
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1628|LUNDI 3 FEVRIER 2025.
Vingt tonnes de béryl ont été interceptées à Kalehe, province du Sud Kivu, par les services anti-fraude et la Division provinciale de mobilisation et encadrement des recettes, DPMER, et remis à l’exécutif provincial, rapportent des sources officielles citées le 30 janvier par des médias.
«La cargaison en provenance du territoire de Kalehe a été interceptée grâce à l’œil vigilant de nos services. Nous venons de la remettre aux services miniers pour qu’ils fassent bénéficier leur travail à l’État congolais conformément à la loi. La cargaison doit être tracée et remise dans le circuit normal», a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.
Il a précisé que cette cargaison de minerais de béryl beaucoup recherchés sur le marché mondial, ne pourra être remise à son propriétaire pour être exportée qu’après qu'il eût payé leurs droits à l’État congolais et l’entité d’extraction. Jean-Jacques Purusi tient à cette lutte lancée contre l’exploitation et le trafic illicite des minerais congolais et a souligné que personne ne sera épargné, même les négociants, s’ils ne suivent pas la procédure légale.
Le gouverneur a remercié tous les services et toute la population du Sud-Kivu qui l’accompagnent dans cette lutte soulignant qu’il est déterminé pour que les Congolais bénéficient de leurs richesses.
Cette remise a été faite en présence du ministre provincial des Mines, de celui de l’Environnement et Communication, des responsables des services œuvrant dans ce secteur, la division des Mines, Saemape, la Brigade anti-fraude, ainsi que du négociant propriétaire de la cargaison interceptée.
Dans la province du Sud-Kivu, des quantités d’or détenues illégalement par des personnes de nationalité chinoise avaient été interceptées et remises récemment au gouvernement congolais.
SCANDALE MINIER.
Le béryl est un minéral des pegmatites granitiques. De taille variable, parfois très grande, il se forme à la fin de la cristallisation des massifs granitiques, lorsque le magma restant s'est enrichi en eau et en éléments rares par rapport au magma de départ.
Le béryl est la source primaire de béryllium. Le béryllium, métal de très faible densité, est utilisé en alliages, avec le cuivre en particulier. Il est également utile comme réflecteur neutronique dans la production d'énergie nucléaire et, du fait de sa très faible absorption des rayons X, pour la réalisation des fenêtres de sortie des tubes à rayons X.
Les béryls les plus remarquables proviennent de Colombie (émeraude), du Brésil (aigue-marine, héliodore et émeraude), du Pakistan (aigue-marine) et de Russie (héliodore). Aux États-Unis, la Nouvelle-Angleterre possède de nombreux gisements ; la Caroline du Nord est également une source de béryl ordinaire.
Considéré dans le monde comme un scandale minier, avec un sous-sol doté de gisements d'une cinquantaine de minerais, mais seulement une douzaine d'eux est exploitée (cuivre, cobalt, argent, uranium par Areva, plomb, zinc, cadmium, diamant, or, étain, tantale, tungstène, manganèse et quelques métaux rares comme le coltan), le Congo, au Kivu, englobant la province du Maniema, est particulièrement riche en gîtes d'étain souvent accompagné de columbo-tantalite.
La pegmatite à béryl, columbite et uranium de Kobokobo y est aussi localisée, ainsi que les placers aurifères de la Mobale.
avec AGENCES.