- mer, 11/09/2019 - 04:00
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1467|MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019.
Selon une information diffusée lundi 9 septembre 2019 par une radio privée dans la Capitale et fournie par un nommé Don de Dieu Kabu, la fibre optique de la SCPT est gérée par la firme Axiome Network basée à Kigali au Rwanda. A ce jour, la SCPT n’a aucune liaison d’interconnexion avec le Rwanda. Du moins officiellement. Comme membre du système de câble sous-marin WACS, l’opérateur historique offre aux opérateurs opérant en RDC des liaisons internationales par le câble WACS qui part de l’Afrique du Sud et atterrit au Royaume Uni en passant par la Namibie, l’Angola, la RDC, le Congo, le Cameroun, le Nigeria, le Togo, le Cap Vert, l’Espagne et le Portugal. Pour ce qui est du service Internet, la SCPT a accès à la toile depuis Londres par l’intermédiaire de Vodafone Group. A cet effet, les routeurs de la SCPT sont configurés pour converser avec ceux de Vodafone. Un contrat en bonne et due forme existe entre la SCPT et Vodafone Group. Et les adresses IP utilisées par la SCPT pour le service Internet ont été fournies par l’organisme attitré qu’est AfriNIC.
L’INTERET DU DEBAT.
Pour le Haut-Katanga, la SCPT assure le service aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) via sa liaison avec la Zambie. Il est fort probable que les adresses IP utilisées pour ce lien soient fournies par l’entreprise publique zambienne en charge des télécommunications, Zamtel.
Quant à l’est du Congo, la SCPT, ne disposant pas de réseau dans cette partie du pays, n’a aucune relation avec les opérateurs des pays voisins de l’est. Toutefois, il y a lieu de noter que lorsqu’on se trouve dans les villes de Goma et Bukavu, on constate aisément que les antennes de certains Fournisseurs d’Accès Internet sont orientées vers le Rwanda où ils sont connectés au Web.
Don de Dieu Kuba a l’avantage d’avoir initié le débat. Et la question mérite d’être approfondie. En effet, certains opérateurs de la RDC exploitent sans aucune licence et ont des liens avec certains pays voisins parmi lesquels le Rwanda. C’est le cas de Liquid Telecom qui a racheté Rwandatel. Qu’en est-il de tous ces opérateurs mobiles de la RDC? S’agissant particulièrement de la SCPT, il convient de noter que la Direction générale de la SCPT ne communique pas beaucoup ni le Conseil d’Administration.
La Direction générale de la SCPT a confié toutes les attributions techniques de son réseau fibre optique à un expert de nationalité burundaise qui aurait un profil douteux. Tout ce qui concerne le système de câble sous-marin WACS, le backbone et l’Internet n’échappe pas au contrôle de cet expert étranger.
Est-ce là l’intérêt de la question soulevée par Don de Dieu Kuba. Cependant, au-delà de la question sujet de ce débat, il appert de signaler que la RDC se doit de s’interconnecter avec tous ces neuf pays voisins. Notre pays est appelé à jouer le rôle du hub pour l’Afrique en raison de la position géostratégique qu’il occupe sur le Continent. Aujourd’hui, la RDC constitue une zone d’ombre en Afrique qui ne permet pas le développement harmonieux de l’économie numérique tant pour elle-même que pour l’Afrique malgré toutes les potentialités dont le Congo dispose.
D’où l’intérêt du Plan national de numérisation et appeler les décideurs pour plus d’effort pour la mobilisation des fonds nécessaires afin de doter le pays d’infrastructures appropriées pour le développement du pays.
EXPERT LE SOFT INTERNATIONAL.