Kadima trouve logique le propos du Président
  • jeu, 02/03/2023 - 18:01

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1576|mercredi 1 mars 2023.

Denis Kadima Kazadi, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a juge «logique» la déclaration du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo faite lundi 27 février à Genève, lors du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Le président de la République a déclaré que la guerre imposée au Congo par le Rwanda via le M23 risque d'hypothéquer l'organisation des élections en décembre 2023.
Pour le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, les élections sont frileuses de l'insécurité.
« Les élections sont très frileuses de l'insécurité. Si, aujourd'hui, j'ai ma carte et qu'il y a des coups de feu quelque part, nous devons nous y rendre, et, du coup, quand les gens ne s'y rendent pas aux lieux de vote, les élections sont hypothéquées. Donc, je pense que ce qu'il a dit, dans mon entendement, c'est logique », a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Dans son discours à Genève, le président a eu ces mots : « Quant aux élections générales prévues pour le 20 décembre prochain, une autre matière qui touche aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux des citoyens, le Gouvernement de la République et moi-même attachons le plus grand intérêt et portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales
ou ethniques ».

«TOUTEFOIS LA PERSISTANCE DE LA GUERRE A L’EST».
Puis : «Toutefois la persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones». Reste qu'en dépit de tout, le processus électoral se poursuit au Congo. La CÉNI a clôturé l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.
Elle se poursuit dans les deux dernières aires opérationnelles. L'équipe du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ne jure que par la tenue des élections en 2023.
Plus de 25 millions de personnes, soit 51,2% des électeurs attendus, ont été déjà enrôlées dans le pays depuis le début de l'opération de Révision du fichier électoral (RFE). L'annonce en a été faite par le rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya, qui l'a fait savoir, mardi 28 février, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
« Comme on peut bien le constater, l’enrôlement des électeurs couvre actuellement l’ensemble du territoire national et les cinq pays pilotes pour l’identification et l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger. Total général (sans compter les électeurs de l’étranger, ndlr), nombre d’électeurs attendus : 49. 382. 552, nombre d’enrôlés : 25. 331. 717, soit 51,2 %», a déclaré Patricia Nseya.
Sur les 18.694.542 électeurs attendus, 18.346.235, soit 98% ont été enrôlés dans l'AO1.

 

 


Related Posts