- mar, 21/01/2025 - 09:44
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1627|MARDI 21 JANVIER 2025.
D'anciens Premiers ministres du pays, trois sous Mobutu Sese Seko (Léon Kengo wa Dondo, Norbert Likulia Bolongo, Évariste Mabi Mulumba), deux sous Joseph Kabila Kabange (Adolphe Muzito Fumutshi et Sama Badibanga Ntita), ont exprimé mercredi 15 janvier leur soutien à l’initiative du Chef de l’État sur la mise en place d’une commission en charge d’évaluer et d’analyser la Constitution de la République.
Ces cinq personnalités d'expérience ont rendu public un communiqué conjoint remis aux médias à l’issue d’une rencontre tenue à Kinshasa. Ces anciens chefs de gouvernement du pays se disent prêts à apporter leur contribution au débat sur la constitution.
MESSAGE POUR LES FARDC.
Ils affirment leur disponibilité à apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République.
Ils condamnent les multiples agressions dont le pays fait l’objet dans sa partie orientale. Ils encouragent le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à poursuivre les efforts sur tous les fronts notamment diplomatique et militaires afin de résoudre cette crise qui perdure depuis plus de 30 ans.
Ils invitent les Congolaises et Congolais à accompagner les FARDC dans toutes les actions en vue de gagner cette bataille. Ils constatent la dégradation de la situation socio-économique dans le chef des populations de manière général et de fonctionnaire de l’État en particulier. Ils encouragent le Gouvernement Suminwa à plus d’efforts pour améliorer la vie des populations.