- jeu, 14/09/2017 - 22:02
Des querelles au sein d’un parti membre de la Majorité Présidentielle.
Encore des bisbilles au sein d’un parti membre de la Majorité Présidentielle. Dans un courrier au vitriol adressé à son secrétaire a.i. (il s’agit en fait du Secrétaire Général a.i Sébastien Impeto), avec copie au Chef de l’Etat, Président de la République au titre d’autorité morale de la Majorité Présidentielle, le président national, le Dép. Pierre Castro Bamboka Lobendi, annonce avoir saisi la justice sur «l’invalidité des décisions» issues d’une réunion tenue le 29 juin 2017 dans la Capitale.
En se soumettant «à l’interprétation de l’autorité judiciaire (...) sur le fond de ce litige», invoquant les articles 28 et 32 de la Loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des Partis Politiques, Pierre Castro Bamboka Lobendi souhaite «ne pas offrir aux adversaires du Parti la possibilité de le fragiliser lors de contentieux éventuels sur la qualité de la personne devant engager celui-ci ni «de favoriser l’instauration de l’anarchie dans le Parti et, par conséquent, son éclatement, ce qui entraverait l’atteinte des objectifs que le parti s’est assigné lors de son Congrès de novembre 2015 et ferait sans aucun doute, les affaires de nos anciens camarades qui ont quitté la Majorité Présidentielle».
AUX JUGES.
Dans cette lettre (réf DN/015/BL/2017 datée du 5 septembre 2017), le Député admonester son Secrétaire général en des termes sévères. «Suite à la confusion délibérément entretenue par vous à la suite de la signature et l’introduction par vos soins à la Majorité Présidentielle d’une liste des candidats du Parti au Gouvernement, parallèle à celle régulièrement introduite par le Président national du Parti après délibération avec le Secrétaire Général a.i que vous êtes, accentuée ensuite par la réunion irrégulière que vous avez convoquée et présidée sans titre, ni qualité, dans le dessein maléfique d’obtenir la destitution du Président national du Parti que je suis, j’ai eu à vous rappeler à l’ordre, croyant à votre capacité de procéder à la relecture des textes du Parti et de faire amende honorable».
Mieux encore: «En dépit de votre incompétence au regard des textes du Parti de convoquer et de présider une réunion du Bureau Politique (art. 24 et 26 des Statuts et 26 et 28 du Règlement intérieur) ainsi que de l’altération de la vérité et le montage frauduleux de la liste des présences à la réunion du 29 juin 2017, je me suis jusqu’ici réservé en espérant que vous allez revenir à la raison». Le Député de Maï-Ndombe dit «avoir épuisé la procédure interne au sein du Parti pour un règlement à l’amiable» et ne s’en tenir désormais qu’aux juges.
Rappelons que le Parti Démocrate Chrétien a eu comme président l’ancien ministre de l’Environnement José Endundo Bonongé qui le revendique toujours mais qui a créé, avec six autres anciens sociétaires de la Majorité Présidentielle, le G-7 et s’est désigné comme chef de file l’ancien gouverneur richissime du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe qui s’est déclaré candidat Président de la République.
ALUNGA MBUWA.