- lun, 19/08/2013 - 05:52
Pourquoi donc Tshisekedi ne s’est-il pas rendu à Brazzaville? On sait que son directeur de cabinet et porte-parole, Albert Moleka a fait plusieurs déplacements au Congo-Brazzaville et a rencontré plusieurs responsables du pays...
Dans un communiqué de presse rarement menaçant à l’égard des journalistes diffusé dimanche 18 août, un porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya, qualifie de «mensongères» et d’«injurieuses» les informations «véhiculées dans la presse pour justifier le report de la rencontre entre le Président élu de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba et son homologue et son frère Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo Brazza prévu pour le samedi 17 août 2013».
«SON HOMOLOGUE».
Dans ce communiqué, on note particulièrement le mot «homologue». Donc Etienne Tshisekedi wa Mulumba est «l’homologue de son frère Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo Brazzaville». Du coup, la question est simple: «le Président élu de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba» avait des conditions à poser - et à ne pas négocier pour sa dignité - à l’occasion de ce déplacement. La première étant d’ordre protocolaire. C’est-à-dire que «son homologue» de la République du Congo-Brazzaville vienne l’accueillir à la seconde où Tshisekedi aura mis le pied sur la terre brazza-congolaise.
Sinon, il faudra considérer cela comme un incident majeur et une raison pour annuler ce déplacement. Selon le département de communication, information, medias, M. Albert Moleka a été dépêché à Brazza ville pour «présenter des excuses». Puis: «Les raisons du report ont suffisamment été expliquées par M. Albert Moleka, directeur de cabinet et Porte-parole du Président dans les medias en raison d’un empêchement sérieux d’ordre personnel» ou... protocolaire?