- jeu, 05/03/2020 - 23:21
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1483|VENDREDI 6 MARS 2020.
Il n’y a officiellement plus aucun malade d’Ebola au Congo. Mardi 3 mars, l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé que la dernière patiente était sortie en bonne santé du centre de traitement de Beni, au Nord-Kivu.
Ce n’est pas encore la fin de l’épidémie, mais c’est une victoire : Béni est la dernière zone affectée par Ebola en RDC. Pour Mory Keita, le coordinateur de l’OMS dans la région, il faut rester prudent. «C’est vraiment à considérer comme une très bonne nouvelle, mais le maître mot reste la vigilance continue. L’un des points sur lesquels on a aussi insisté, c’est la vaccination. On continue à vacciner toute personne qui veut se faire vacciner. Le maire de la ville a réitéré ce message mardi à la sortie de la malade. Donc, la population de Béni continue à rester vigilante jusqu’à la fin de l’épidémie».
La fin de l’épidémie sera annoncée s’il n’y a plus de cas positif à Ebola pendant 42 jours consécutifs. Le décompte a commencé lundi, quand la dernière patiente atteinte du virus, celle qui est sortie mardi du centre de traitement de Béni, a été testée négative. Dans la région, on reste vigilant aussi car l’optimisme des autorités a été remis en cause plusieurs fois. En février 2019, c’est après 23 jours sans cas enregistré qu’un nouveau malade avait été signalé. Mais à l’époque, le virus frappait dans d’autres régions du pays, contrairement à aujourd’hui. Au total, Ebola a tué plus de 11.000 personnes en moins de deux ans dans le monde, selon des chiffres de l’OMS dont au Liberia qui fut, avant l’est du Congo, le dernier pays où sévissait la fièvre hémorragique.
avec AGENCES.