- sam, 31/01/2015 - 15:49
Sécurité, amitié, coopération étaient au rendez-vous lundi 19 janvier à Kinshasa lors d’un tête-à-tête qu’ont eu les présidents congolais Joseph Kabila Kabange et angolais José Edouardo Dos Santos à l’occasion de la visite officielle de ce dernier dans notre pays.
Une visite certainement historique si on rappelle que le dernier voyage rendu à notre pays par le président angolais remonte à 2006 - cela fait huit ans - lors de la cérémonie de prestation de serment de son homologue congolais qui eut lieu dans les jardins du Palais de la Nation, siège de la Présidence de la République. Le pays géré sous le régime 1+4 sortait alors d’une confrontation armée entre l’armée et la milice privée du vice-président Jean-Pierre Bemba Gombo qui tenta de s’opposer au résultat de la Présidentielle prononcé par la CEI, Commission électorale indépendante dirigée alors par un certain... abbé Appolinaire Malu Malu Muholongu. Lundi 19 janvier, la République avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir son hôte: son Premier ministre au bas de l’avion à l’arrivée comme au départ, tapis rouge, haies d’honneur, retransmission en direct sur la chaîne nationale de l’événement au point d’empêcher la tenue de la séance plénière à la Chambre haute du Parlement. Les sénateurs estimant qu’un débat aussi crucial ne pouvait qu’être retransmis sur la chaîne nationale afin que les Congolais eux-mêmes se fassent une religion...
TOUT A BAIGNE DANS L’HUILE.
Au total, rien ne venu perturber un programme impeccable malgré l’agitation politique née de l’appel d’une frange de l’opposition à manifester. Au moins, nos hôtes angolais auront compris qu’au Congo, liberté et démocratie sont des réalités que l’on s’arrache malgré ses avatars. Dans un communiqué final lu par le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda Tungamulongo à l’issue de ce tête-à-tête et peu après une cérémonie de signature d’accords dans le domaine des transports et communications et avant le déjeuner, les deux Chefs d’Etat se sont félicités, au plan bilatéral, de l’excellence des relations qui existent entre leurs deux pays et ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer à leur consolidation constante.
Kabila et Dos Santos ont levé des options à même de renforcer la coopération entre leurs deux pays dans les domaines diplomatique, économique, commercial, ainsi que de la gestion des mouvements migratoires.
Cette question ayant plus d’une fois opposé les deux pays voisins. Les deux pays ont signé quatre accords concernant le secteur des transports: un accord bilatéral sur l’exploitation des services aériens, un accord sur le transport ferroviaire transfrontalier, un accord sur le transport routier transfrontalier et un accord sur le transport maritime.Concernant la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans la région (le nord-Kivu où des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda, FDLR occupent le terrain et n’ont pas rendu les armes malgré l’ultimatum lancé par les Nations-Unies et qui a expiré en début d’année), le Président Edouardo Dos Santos a félicité son homologue congolais pour les efforts entrepris et les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Les deux Chefs d’Etat ont convenu de conjuguer leurs efforts en vue de parachever l’éradication des forces négatives qui sévissent dans les provinces orientales du Congo et endeuillent le pays ainsi que l’ensemble de la région. Sur les dossiers internationaux, les deux Chefs d’Etat ont condamné la recrudescence du terrorisme devenu une menace globale et qui appelle la mobilisation de tous.
Le Président angolais était à la tête d’une forte délégation composée notamment de MM. Gaspard Edeltrude Da Costa, ministre d’Etat et chef de la maison civile et Georges Rebelo Pinto Chicoti, ministre des Relations extérieures, Augusto Da Silva Tomas, ministre des Transports.