- mer, 30/11/2022 - 00:34
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1566|MARDI 29 NOVEMBRE 2022.
Le président du CNSA, le Conseil national de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du Processus électoral, Joseph Olenghankoy a entrepris des consultations avec des personnalités de la classe politique en vue de la cohésion nationale.
Le président Olenghankoy se déplace chez ses hôtes ou reçoit à son cabinet, dans l’ex-immeuble de l’ambassade de Belgique en plein centre des affaires à Kinshasa, à un jet de pierre des Galeries présidentielles.
SUSCITER LA COHÉSION.
À ce jour, Joseph Olenghankoy a consulté des chefs religieux dont celui de l’église kimbanguiste, Simon Kiangani Kimbangu, petit-fils de Simon Kimbangu, qui dirige l'Église kimbanguiste depuis le 26 août 2001, des représentants de plusieurs autres confessions, des opposants, Martin Fayulu Madidi de la coalition Lamuka qui s’est déclaré prêt à rencontrer le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Franck Diongo Shamba, président du Mouvement lumumbiste progressiste, MLP, de même que le troisième homme de la coalition CACH, qui a battu campagne en décembre 2018 pour le candidat à la présidentielle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au titre de directeur de campagne dans l'espace Grand Bandundu, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui a rencontré mardi 22 novembre le président Olenghankoy avec une délégation de cinq membres de son parti, le Parti pour l’Action, P.A en sigle.
Avec le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, le président du Conseil national de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du Processus électoral, assisté de deux membres de son cabinet, s’est entretenu pendant environ deux heures.
« Je veux commencer par remercier infiniment un homme, le président du CNSA. C’est un grand homme connu dans ce pays. Je pense qu’aujourd’hui, il y a des jeunes pousses qui arrivent et qui font la politique mais ces jeunes ne peuvent jamais oublier ceux qui connaissent ce pays. Nous venons de passer environ deux heures avec le président Joseph Olenghankoy.
Il a dit des vérités sur ce pays et il porte en lui les solutions qu’il faut à ce pays : la cohésion, la montée en puissance de notre armée », a déclaré à la presse Tryphon Kin-kiey Mulumba, à la fin de la consultation.
« Il (le président Olenghankoy) nous a écoutés. Nous lui avons promis de lui déposer d’ici deux jours maximum un document. Mais il va écouter tout le monde, tous ceux qu’il pense représenter la Nation ou des populations parce que la politique c’est d’abord être représentant des populations, des communautés ; être reconnu par la population, être reconnu par le pays pour faire la politique », a poursuivi Tryphon Kin-kiey Mulumba.
« Il nous a assurés qu’il va rencontrer ces personnalités-là et, à l’issue de ça, il va faire un rapport qu’il va adresser au Commandant Suprême, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui seul prendra la décision. C’est une démarche plus que pertinente. C’est une démarche qui arrive bien à propos. Nous sommes en train de nous interroger aujourd’hui sur ce qu’il y a à faire pour notre pays. Il s’agit du pays.
On a été attaqué. On est attaqué. On nous fait la guerre de partout. J’allais dire du monde entier. Qu’est-ce que nous Congo voulons exactement pour ce pays. Sa démarche, je le lui ai dit, c’est la démarche d’un véritable homme politique. Il nous faut des politiques plus que jamais pour ouvrir des portes et aller de l’avant et sauver ce pays».
Le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a félicité les consultations qu’entreprend le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral expliquant qu’«au Congo, Joseph Olenghankoy n’est pas n’importe qui. Il est celui qui, après le Patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba, a affronté le régime Mobutu comme nul autre et a été conduit en prison, pour ses opinions, plus que quiconque !
Joseph Olenghankoy connaît le Congo et les Congolais. En politique, Olenghankoy est fourbi d’expériences que nul autre et dispose d’atouts dont le pays a besoin aujourd’hui plus que jamais ».
Après sa rencontre avec Simon Kiangani Kimbangu, le président du Conseil national de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du Processus électoral a déclaré s'être rendu auprès du chef religieux «s'enquérir de ses idées, de ses conseils, de sa vision sur ce que le pays peut faire pendant cette période de guerre».
«On veut avoir ses sages conseils et sa bénédiction afin de nous permettre de voir comment on peut aider les autorités. Un pays sans cohésion n'aura aucune victoire. Avec la cohésion, on peut arriver à accomplir des miracles. Un peuple maître de son destin est plus puissant qu'une bombe atomique.
Pendant cette période, on ne peut avoir des députés ou des sénateurs de l'Union sacrée, puis des députés ou des sénateurs de l'opposition. Nous sommes tous des Congolais qui voulons aider notre pays», a-t-il conclu.
D. DADEI.