Le Kwilu a hâte à accueillir les 52 autorités provinciales mais sans moyens
  • mer, 24/09/2025 - 15:37

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES. Le Soft International N°1645 | MARDI 23 SEPTEMBRE 2025 |

<:/strong>Au rythme où se déploie l'agenda du Chef de l'État, il paraît de moins en moins évident qu'il puisse se rendre en mission d'itinérance dans le Kwilu comme cela avait été annoncé lors du Conseil des ministres du 9 mai 2025. Après le Lualaba, viendrait tour à tour le Kongo Central, l'espace Grand Bandundu et celui de l'Équateur. Mais la province n'échappera pas à l'accueil de la XIIIème Conférence des Gouverneurs dont la tenue dans le Kwilu avait été annoncée le 13 juin à Kolwezi, dans le Lualaba, à la clôture de la XIIème Conférence des Gouverneurs. <:/strong>

Comment le Kwilu accueillerait ce grand moment de rencontre et d'échange et dans quelles conditions? Prévue pour se tenir au mois de décembre dans la ville de Bandundu, capitale de la province, la ville ne dispose actuellement d'aucune infrastructure d'accueil (hôtel, salle d'apparat, etc.), ni de voies d'accès, celle pouvant permettre rejoindre la ville étant l'aéronef mais la piste de l'aérodrome de Basoko, située au cœur de la ville et continuellement traversée par des piétons, des motocyclistes, des poules et des chèvres en errance, est dans un état déplorable. Quel type d'avion présidentiel se poserait sur une telle piste sans l'érection préalable d'un mur de protection? Problème identique pour l'autre aéroport, de Kikwit.

<:strong>AXE 316-BUZALA-BANDUNDU. <:/strong>
Si un contrat de réfection a été signé il y a quelques semaines, des travaux de renouvellement de l'asphalte sur la piste et le tarmac n'ont pas encore débuté. Mais l'Office des Routes, OR, annonce que ces travaux se dérouleront jour et nuit. Tiendront-ils le délai?
C'est l'inquiétude portée par l'Honorable Claude Kumpel Mpasi, président de l'Assemblée provinciale, qui l'a exprimée lors de la visite qu'il a rendue vendredi 19 septembre au président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, RVA-SA, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba. Mais cette voie aérienne, si elle rouverte avant décembre 2025, saura-t-elle absorber l'impressionnant nombre de personnalités que cet événement entraîne et par quel type d'avions ? Il faut compter déjà 52 autorités provinciales (gouverneurs et présidents des Assemblées). À ajouter les ministres et les services... Les avions qui desservent cette ligne sont des Let L-410 UVP-E, des Beechcraft 1900D, des «avions de brousse». De là, l'importance de la RN 17 reliant Mongata à Bandundu par Masia Mbio. Mais le projet de réhabilitation de cette voie commencé par une firme chinoise a été suspendu suite à l'insécurité causée par la milice Mobondo qui a donné, en quatre ans, la mort à plus de 5.000 personnes, selon la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP, de Kinshasa qui a livré le 30 août cette information. Outre les vies humaines, les Mobondo ont, depuis 2022, selon la CDJP, fait, plus de 700.000 déplacés et une centaine d’orphelins.
L'axe Buzala-316 serait-il la solution? À Bandundu ville, les pouvoirs présentent cette voie comme une réponse aux tracas de Mongata-Bandundu. Partir de Buzala, le nom d'un port situé à la partie Est de Bandundu jusqu'à la nationale n°1, à la localité 316, à quelques kilomètres de la ville de Kenge, est un raccourci pour qui veut se rendre à la ville de Bandundu depuis Kinshasa, 201 kms, contre l'axe Mongata-Bandundu long de 350 kms mais dont l'intérêt économique est qu'il conduit aussi vers le Maï-Ndombe voisin.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI